Le stade de l’amitié de Kamsar, rendu aux communautés par la CBG après sa rénovation et son extension

Le samedi 24 septembre, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a procédé à la remise officielle du stade de l’amitié de Kamsar aux autorités locales de ladite sous-préfecture.

Publicité

Publicité

Cet édifice sportif, après sa rénovation et son extension, répondra à l’une des problématiques qui est le manque d’infrastructures sportives dans la région de Boké.

Souleymane Traoré, Directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée, a contextualisé : « l’une des raisons principales est qu’à travers cet ouvrage du stade de l’amitié de Kamsar, notre compagnie, la CBG, vient de poser un autre acte qui résume la quintessence de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, faire plus que de la bauxite »

Pour revenir sur les raisons du geste de la CBG : « La bauxite est certes notre matière première de minier, mais comme les pères fondateurs de la CBG l’ont souhaité depuis les origines, notre compagnie travaille depuis toujours à l’effet de s’assurer que les activités minières de la bauxite profite au maximum aux populations guinéennes et plus particulièrement aux communautés locales voisines à nos opérations. Cet ouvrage est un projet entrepris par notre compagnie en collaboration avec ses partenaires dans le cadre du projet de rénovation et d’extension de nos capacités et de productions. Il a fait objet d’une rénovation avec extension qui a permis de quadrupler la capacité du stade ».

Au nom des communautés, la mairie de Kamsar a rappelé tout le soutien que la CBG apporte aux communautés riveraines. Et pour la circonstance, Djibril Filience Bangoura, 2ème vice maire, a précisé  : « la réalisation de ce stade s’inscrit dans ce même ordre d’idée ».

Présidant la cérémonie au nom du Colonel Mamadi Doumbouya, Lansana Béa Diallo ministre de la jeunesse et des sports, a souligné : « une société qui est dans une région ou une ville doit jouer sa responsabilité sociétale. Et aujourd’hui, la CBG a pris ses responsabilités en montrant effectivement l’exemple, en disant qu’il faut qu’on arrive à redynamiser notre pays et surtout à doter notre pays d’infrastructures car on se rend compte que notre pays a un véritable défit d’infrastructures notamment sportif et dans beaucoup de domaines (aéroports, hôpitaux…). Donc, beaucoup de retard par rapport à ce que le pays a et je pense que ce qu’on est en train d’inaugurer aujourd’hui n’est que le début, parce que le gouvernement dans lequel on est aujourd’hui veut doter ce pays d’infrastructures sportives mais aussi d’hôpitaux, de routes d’aéroports ».

Pour finir, le ministre des sports a invité les autres entreprises à emboiter les pas de la CBG qui s’inscrit dans la logique de construction d’infrastructures sportives pour l’épanouissement de la jeunesse. « ce que la CBG donne aujourd’hui est un signal fort pour les autres entreprises ».

A titre d’informations, les travaux de rénovation et d’extension ont coûté la bagatelle de 3 millions de dollars et ils ont consisté, aux dires du Directeur général, à  la construction de nouveaux gradins en béton armé, la couverture des nouveaux gradins à l’ouest pour en faire une tribune couverte, la mise en place d’un gazon synthétique sur la plateforme de jeu conformément aux normes internationales, le drainage interne et extérieur des eaux de surface, l’installation de quatre pylônes de projecteurs pour assurer un éclairage suffisant du stade pour les matchs de nuit, l’aménagement intérieur du stade, la réhabilitation du réseau d’eau potable et du réseau d’égout, l’installation d’un château d’eau.

 

Fodé Sylla