Le démarrage des championnats nationaux, le 28 octobre 2022, une annonce faite par le bureau provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, est un os qui ne passe pas chez certains acteurs du milieu footballistique.
Notamment, 18 sur 28 clubs de Ligue 1 et 2, ont exprimé leur désaccord à travers une déclaration lue le samedi 15 octobre 2022.
« Après la révocation partielle du bureau élu, on s’est dit qu’on n’était pas prêt à participer au championnat. 18 clubs étaient présents ce jour. Au-delà de cette déclaration, on va adresser un courrier au ministère des sports pour attirer son attention sur cette crise. Le ballon roulait très bien, le championnat guinéen est l’un des meilleurs de la sous-région grâce à ce bureau déchu. Nous, acteurs du football, c’est avec regret que nous constatons ce qui se passe actuellement. On ne peut pas organiser un championnat sans informer les clubs. A date, aucune combinaison n’est disponible. C’est un manque de professionnalisme et on a décidé de ne pas participer au championnat organisé par une équipe qu’on ne reconnaît pas » a lu Dr Mikailou Sampou, porte-parole de la circonstance.
Ci-dessous, la liste des 18 clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 :
Ligue 1 : Horoya AC, Wakriya AC, Séquence FC, CI Kamsar, Renaissance FC, Milo FC.
Ligue 2 : Kaloum FC, Éléphant de Coléah, Gangan FC, Wawa AC, Ted Afrique, Lelou FC, RCCK, Karfamoriah FC, Manden FC, Uni Club de Kankan, Etoile de Guinée, ASFAG.
Fodé Sylla