La Coupe d’Afrique de Sambo est dans 1 mois : l’équipe nationale guinéenne s’entraîne dans une maison en chantier

Le sambo, art martial et sport de combat mélangeant principalement la boxe, la lutte et le judo, n’est pas étranger pour les athlètes guinéens. Et ce, parce qu’il y a une Fédération Guinéenne de Sambo et Disciplines Associées et des samboïstes, (pratiquants de cet art martial).

Publicité

Publicité

A l’orée du 17ème Championnat d’Afrique de Sambo, prévu du 20 au 22 mai au Maroc, les samboïstes guinéens tirent le diable par la quête.

En effet, par faute de salle appropriée, les athlètes guinéens préparent cette compétition continentale dans une maison en chantier m, située en haute banlieue de la capitale guinéenne. 

Quant aux conditions d’entraînement et de motivation, la Fédération utilise le faible moyen du bord pour réunir les deux bouts.

Pourtant, la République de Guinée avait brillé lors du dernier Championnat d’Afrique de Sambo, organisé au Cameroun. Le samboïste guinéen, Moussa Kéïta, avait hissé le tricolore guinéen à la troisième place avec sa médaille de Bronze, catégorie 64 kg.

Cette déplorable situation relance le débat du manque d’infrastructures sportives en Guinée, condition siné qua non du développement du sport à la base.

 

A.I.C