Président de l’Alu Star, Macka Traoré s’exprime : « ma première déception, c’est lorsqu’on m’a dit que nous ne pouvons pas jouer à Fria par faute de terrain »

Premier de la ligue 2 en cette dixième journée, l’Alu Star de Fria est un club qui fait sensation au cours de chaque rencontre.

Publicité

Publicité

Derrière ce club préfectoral, un natif de Fria, opérateur culturel et passionné du cuir rond, Macka Traoré.

Après avoir donné du sourire à sa ville natale avec le projet Fristival (le festival Fria) à un moment où la ville tirait le diable par la quête, Macka est aujourd’hui à la tête de l’Alu Star.

Au profit du match amical contre le Hafia Fc, il s’est prêté aux questions de nos confrères de Becca Prod.

A la question de savoir quelle est la lecture du président de l’Alu Star suite aux performances qui font place son club en tête de peloton de la Ligue 2, Macka Traoré a souligné : « c’est une surprise générale pour ceux qui n’ont pas connu le club en amateur et non pour nous car depuis quelques années, nous sommes en train de très bien travailler. On a un groupe super jeune et j’éprouve un sentiment de satisfaction. Nous avons pour ambition de former une équipe compétitive et les gens nous prêtent l’ambition de tout de suite monter en Ligue 1 or ce n’est pas ma première ambition. La première est de construire une équipe qui joue, qui fait rêver les supporters et qui donne envie au président de venir regarder des matchs ».

Pour Macka, l’amour de sa ville, Fria, demeure un carburant malgré le coup dur : « ma première déception, c’est lorsqu’on m’a dit que nous ne pouvons pas jouer à Fria parce qu’on n’a pas un terrain adéquat pour recevoir des matchs. Mais cela ne peut pas nous empêcher de jouer et c’est pourquoi nous jouons le championnat à Conakry ».

En terme d’ambition, le président de l’Alu Star veut permettre aux citoyens de Fria de suivre les matchs du club dans la ville : « on se bat pour que la saison prochaine, on puisse jouer à Fria. Aujourd’hui, je suis président d’Alu Star mais Alu Star appartient à Fria et voir ses grosses, se donner corps et âmes pour cette ville qui est Fria, me donne l’envie de continuer ».

Poursuivant, Macka a effleuré les difficultés financières mais il a tout de même précisé : « pour le moment, nous ne sommes soutenus par personne. Peut-être que ça viendra mais pour le moment, nous vivons au jour le jour… ».

Être en Ligue 2 est un rêve qui se réalise, telle est la lecture à faire de cette interview : « lorsque nous étions en amateurs, les gens ne croyaient pas qu’on allait venir aujourd’hui, 6 ans après, en Ligue 2. Être premier de la ligue 2 était impossible pour nous, c’est de la folie. Nous jouons avec l’objectif de rendre fier Fria, fiers nos parents. Notre objectif commun est de nous maintenir en Ligue 2. Le football peut tout changer », a conclu Macka Traoré.

 

A.I.C