Élite League : les Invincibles de Matoto United s’adjugent la première édition

Clap de fin pour cette première édition de la Basketball Elite League, By Koumi Sport. Pour redonner vie à un sport en perte de croissance, une association qui se veut sociale s’est engagée à créer un championnat de basket-ball pour donner une nouvelle chance à la jeunesse guinéenne en particulier celle de Conakry. Œuvrant dans le domaine du développement du sport en général. Koumi Sport a décidé d’émerveiller les fans de la chose orange. ELITE LEAGUE, c’est le fruit de cette association. 

Publicité

Publicité

UNE PREMIÈRE RÉUSSIE 

Ayant regroupé plus de 10 équipes pour entamer une saison régulière passionnante et avec beaucoup de rebondissements, cette première édition de la ELITE LEAGUE nous a gratifié d’un jeu avec pleins de rebondissements. De nouvelles équipes avec un mixte des anciennes écuries de la gonfle orange, il faut le dire, nous nous sommes régalés. 

DES PLAYOFFS DE HAUTE VOLTIGE 

Saison régulière passée, place aux choses sérieuses les playoffs, quatre équipes pour deux places pour les FINALS. Pour les observateurs, le Centre Fédéral de Guinée était le favoris pour décrocher cette première, mais c’était sans compter sur dame-basket qui a livré un tout autre verdict. Après avoir arraché une victoire dans ces playoffs. Le Centre Fédéral n’a pas pu mieux faire qu’une élimination face à la vaillante équipe de KOUMI PRO, future finaliste déchue. 

De l’autre côté du tableau, une jeune et talentueuse team de BLACK MAMBA est sortie la tête haute malgré un sweep face aux futurs vainqueurs. Ils étaient pas attendus là, mais bravo à eux. 

LE TRIOMPHE DES INVINCIBLES 

It’s game Time… l’heure des Finals. 

Sur une série de trois matchs donc, une équipe composée de jeunes et vieux basketteurs ont fait le boulot. Premier match de la série des Finals, les Invincibles n’ont pas tergiversé pour aller prendre la première victoire et ainsi avoir une option de plus que son adversaire Koumi Pro. 63-45 avantage INVINCIBLES DE MATOTO UNITED. 

Au match 2, l’objectif était clair. S’imposer pour une première historique. Le coup de sifflet donné, le ton est donné et le Invincibles font le jeu et domine largement son adversaire comme au premier match. Des shoots qui font des ficelles un peu partout derrière le parking, Koumi Pro se retrouvent dans le dur. 29-35 à la pause. 

Jusque-là on assistait à un game 2 au sens unique et puis boom, Koumi Pro se réveille et verrouille leur défense pour mettre dans le mal l’adversaire, lui forcer à prendre des tirs forcés. Puisque l’équipe de Koumi va revenir au scoring à égalité dans le dernier quart-temps, mais la marche était haute et c’était écrit que les Invincibles allaient s’imposer. 72-69 fût le score de ce match 2 des Finals. Les INVINCIBLES DE MATOTO UNITED s’adjugent donc cette première édition de la ELITE LEAGUE 2022-23. Un championnat qui aura regroupé les meilleurs talents du moment pour une pré saison épique. 

MVP du tournoi, Mohamed Lamine Touré nous a donné ses impressions : 

 » C’est énorme pour moi, je me suis battu pour ça. Je remercie mes coéquipiers et les organisateurs de la compétition. Nous avons beaucoup travaillé pour aller chercher cette victoire, il fallait se surpasser. Des équipes comme le Centre Fédéral, BLACK MAMBA et Koumi Pro, ils ont tous une équipe incroyable. Nous sommes des Invincibles, il faut revenir se battre pour la saison prochaine nous pensons qu’il est possible de mieux faire ».

L’avenir nous dira, s’ils sont des Invincibles ou pas mais ils sont champions pour cette première édition.

 

Damba Ibrahima