Le timing a été bien choisi par les responsables de la fédération guinéenne de Handball. Entouré de ses lieutenants, Mamadouba Paye a au cours d’ une conférence de presse animée ce samedi 3 juin au gymnase de la FEGUIHAND, évoqué les raisons de la non participation de la Guinée au prochain mondial des moins de 21 ans.
“Avant d’aller au Costa-Rica la Guinée était bloqué partout pour cette histoire de visa. La Turquie a refusé de donner les visas aux joueurs guinéens sous prétexte qu’ils allaient fuir et tous les pays européens ont refusé d’octroyer leurs visas à la Guinée. Mais nous avons fourni beaucoup d’efforts pour réunir tous les documents, mais les 8 handballeurs ont décidé de fuir quand même “ déclare t-il.
Il en a profité pour disculper toute responsabilité des autorités de cette fédération.
<< Le bureau exécutif, ni aucun membre du staff technique ne sont mêlés à cette affaire. Quand nous sommes arrivés au Costa-Rica, j’ai bloqué les passeports de tous les joueurs et j’ai remis 500 dollars à ces athlètes comme argent de poche. Et j’ai dit à tout le monde qu’ils allaient percevoir leur primes à Conakry. Donc dans ce cas on ne peut pas accuser le Président. Ils voulaient (handballeurs) simplement fuir.>> martèle le Général Paye Camara.
Après ces malheureux événements du mois de mars dernier, le bureau exécutif est en train de faire un travail de fond à l’interne avec de nouvelles perspectives pour essayer de lutter contre la fuite des handballeurs.
<< Nous travaillons en interne sur de nouvelles bases pour lutter contre ce fléau. Mais il faut sensibiliser les athlètes et les parents parce qu’ils sont à la base de la fuite des joueurs. J’exhorte la presse à faire autant pour sauver le Handball guinéen >>
Avec pour enseignement principal le forfait de la Guinée à la coupe du Monde junior prévue en Allemagne et Grèce.