Lancé en 2009 par la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN, qui réunit tous les deux ans 16 équipes nationales africaines depuis 2011, s’apprête à subir des transformations importantes. Jusqu’à présent, les équipes étaient strictement constituées de joueurs évoluant dans des clubs de leur pays d’origine. Cependant, des ajustements significatifs sont planifiés pour les éditions à venir.
À partir de 2024, tout joueur africain en activité au sein de n’importe quel club sur le continent aura l’opportunité de représenter sa nation. Cette évolution majeure, révélée par Sport News Africa, est entérinée au niveau de la CAF, bien qu’elle n’ait pas encore été officiellement annoncée.
Lors de la septième édition en Algérie en janvier-février dernier, le président Patrice Motsepe avait déjà évoqué cette perspective. « Nous allons examiner ce point en Comité exécutif. Il s’agit d’une évolution pour le CHAN. L’essentiel est de mettre en avant les joueurs africains et de les faire participer à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Égypte et représenter son pays au CHAN », avait-il expliqué.
La prochaine édition du CHAN est prévue en 2024 au Kenya.
A.B