Cession des droits TV de la Ligue 1 à StarTimes : un contrat très juteux pour la Ligue Guinéenne de Football Professionnel 

Dans quelques jours, le coup d’envoi de l’édition 2023/2024 du championnat national de football guinéen sera officiellement donné. À partir de cette année, à la place de CIS-Media, c’est Startimes qui sera chargé de diffuser la compétition sur toute l’étendue du territoire national. 

Publicité

Publicité

Sur sa page Facebook, la Ligue guinéenne de football professionnel a partagé la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. 

“La Ligue Guinéenne de Football Professionnel est très heureuse d’annoncer la signature d’un contrat de cession des droits TV de la Ligue 1 Guicopres à la Société Star Times. Les fonds récoltés grâce à ce contrat seront redistribués aux Clubs pour un meilleur confort financier”.

Parlant de confort financier, à quoi on peut s’attendre ?

Aux dires du représentant de la LGFP lors de la signature du contrat avec Startimes, son entité va toucher un jackpot avec son nouveau partenaire. 

“Ce Partenariat permet pour la première fois d’instituer les droits TV en Guinée avec une clé de répartition inédite : 84% au bénéfice des clubs et 16% pour la LGFP. Les clubs percevront des droits TV à hauteur de 30 millions de francs guinéens par saison les premières années et 60 millions de francs guinéens par la suite. De notre point de vue, compte tenu du contexte guinéen, ce sont les clubs qui doivent être riches plutôt que la LGFP. Par ailleurs, l’autre particularité de ce partenariat est que la LGFP et STARTIMES, vont créer une chaine TV essentiellement dédiée au football avec les caractéristiques suivantes. Les revenus générés par cette chaîne seront partagés entre la LGFP et STARTIMES  à raison de 70% pour STARTIMES et 30% pour la LGFP les premières années, et à raison de 50/50 après amortissement de l’investissement”.

 

A.C