Pose de la première pierre du centre de loisirs sportifs de Wanindara
Le Ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba, a procédé le samedi 26 octobre 2024, en présence d’un représentant du PNUD, du président de la délégation spéciale de Ratoma, du chef de quartier et des populations, à la pose de la première pierre du centre de loisirs sportifs de Wanindara. Cette cérémonie marque le début de la construction d’un terrain de football à l’intention des jeunes de Wanindara, financé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) en vue de pallier au manque d’infrastructures de loisirs dans la zone.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de la jeunesse et des sports a d’abord précisé que ce n’était pas une aumône que son département, par le biais de l’Office National des Loisirs, est venu donné aux jeunes du quartier de Wanindara mais plutôt un devoir : « Ce projet n’est pas une faveur accordée à la jeunesse de Wanindara, mais une nécessité reconnue. Il est temps de concrétiser les promesses faites et ce centre en est la preuve », a affirmé Keamou Bogola Haba.
Quant au directeur national de l’ONL, Mamadou Bailo Barry : »Ce premier centre est un projet pilote » que la structure qu’il dirige entend étendre dans les autres zones du pays pour doter la jeunesse de lieux de loisirs afin qu’ils puissent s’occuper sainement. Puis, il a exhorté la jeunesse de Wanindara, dont il félicite par ailleurs l’esprit de cohésion et de solidarité, « de soutenir l’entreprise qui va réaliser ce centre ».
Concernant le partenaire technique et financier de ce projet qui est le PNUD, son représentant Alhassane Diallo s’est adressé à l’assemblée au nom du programme des nations unies pour le développement : » C’est un plaisir pour nous, PNUD, d’accompagner le gouvernement de la Guinée pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse. Nous sommes réunis ici pour la pose de la première pierre du centre de loisirs sportifs de la commune de Ratoma. Nous avons décidé d’aménager ce terrain au profit de la jeunesse de Wanindara. C’est que nous allons demander à la jeunesse de la localité, c’est de prendre soin de d’infrastructure qui va être construite. Cela va nous donner le courage et la détermination d’aller plus loin. Au niveau du PNUD, nous allons continuer à appuyer les efforts de développement de la jeunesse sur l’axe Hamdalaye-Bambeto-Wanindara et des communes environnantes », a-t-il promis.
Les jeunes de Wanindara à travers leur chargé de communication s’est réjouie de bénéficier de ce centre qui est une première depuis l’indépendance : « Pendant longtemps, la jeunesse de Wanindara a rêvé d’espaces où elle va s’entrainer, s’épanouir et se rassembler autour des valeurs sportives, d’éducation et de cohésion sociale. Il est indéniable que beaucoup d’efforts ont été faits pour développer notre nation, mais il est rare que des actions concrètes aient été entreprises pour répondre aux aspirations des quartiers comme le nôtre. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au programme des nations unies pour le développement pour son soutien décisif pour la réalisation de ce centre de loisirs sportifs », a déclaré Alhassane Diallo.
Enfin, après le rituel de la pose de la première pierre par le Ministre Keamou Bogola Haba, la cérémonie a été clôturée par un match de Gala entre le partenaire technique et financier du projet PNUD et l’Office National des Loisirs pour jouer une dernière fois sur le terrain caillouteux de Wanindara que les jeunes de la zone appellent MBemba Bangoura.
A en croire le représentant du PNUD, le centre pourrait opérationnel dès le premier trimestre de 2025, et ils ne comptent pas s’arrêter là, le projet pourrait très certainement être étendu à d’autres quartiers.
Yrrab Isaac