La Fédération Guinéenne de Football secouée : annulation des cooptations de Bouba Sampil
Un nouveau rebondissement vient secouer la Fédération Guinéenne de Football. La commission électorale de recours a, dans une décision, annulé les cooptations effectuées par le président Bouba Sampil afin de pourvoir aux postes vacants au sein du Comité Exécutif selon nos confrères de Guinée7.
Cette décision fait suite à de nombreuses contestations soulevées par différents acteurs du football guinéen. Les opposants à ces cooptations dénonçaient une violation des statuts de la FEGUIFOOT et une tentative de contourner les règles démocratiques.
La dite Commission Électorale de Recours dans cette décision se réfère aux statuts de l’institution faîtière du football guinéen à l’article 36 pour annoncer que cette décision de Sampil est nulle et non avenue.
Selon la Commission électorale, la procédure de cooptation mise en place par Bouba Sampil n’était pas conforme aux statuts de la FEGUIFOOT. Les règles en matière de désignation des membres du Comité Exécutif auraient été bafouées. Et seul le comité exécutif est habilité à pourvoir aux postes vacants et non son président. Une décision qui ravit les nombreux suiveurs qui estiment enfin de la transparence dans la gestion des affaires de la Fédération. Les modalités de ces cooptations ont été jugées opaques et n’ont pas permis une participation suffisante des différents acteurs du football guinéen.
Certains observateurs y voient une tentative de la part de Bouba Sampil de renforcer son emprise sur la FEGUIFOOT en nommant des personnes lui étant favorables.Cette annulation remet en cause la composition actuelle du Comité Exécutif de la FEGUIFOOT et crée une nouvelle période d’incertitude. Plusieurs questions restent en suspens.
C’est donc une première défaite pour Bouba Sampil et ses partisans qui sont cibles de beaucoup de critiques depuis l’élection controversé de Aboubacar Dinah Sampil.
Affaire à suivre…
Ibrahima Damba