Ce dimanche 24 novembre, le stade du 28 Septembre accueillera la première édition du Trophée des Champions, un événement sportif inédit organisé par Guinée Sèmbèma. Réservée aux professionnels du métier de « gros bras« , cette compétition est dotée du Trophée Général Mamadi Doumbouya. Elle vise à valoriser ce métier souvent méconnu tout en soutenant les initiatives du CNRD et de son président.
En prélude à cette rencontre, les organisateurs ont tenu une conférence de presse à Matoto pour en expliquer les objectifs. Amara Adolphe Sylla, président de Guinée Sèmbèma, a mis en lumière l’importance de cette initiative :
« Ce qui nous a motivés pour organiser cette première édition, c’est notre volonté de valoriser notre métier. Beaucoup nous perçoivent comme des bandits ou des voyous, mais ce n’est pas le cas. Nous exerçons ce métier par nécessité, pour être indépendants. Depuis le début, nous avons bénéficié du soutien de nombreuses personnes, notamment M. Kerfalla Camara KPC, le premier à valoriser les gros bras en Guinée, ainsi que d’autres bonnes volontés. »
Amara Adolphe Sylla a également lancé un appel : « Nous sollicitons le soutien de tous pour améliorer nos conditions de travail. Il est important de prendre soin des gros bras de la Guinée, car ce ne sont pas tous les militaires qui peuvent exercer ce métier, et vice versa. »
Parmi les invités à cette conférence figurait également l’artiste chanteur Doudou Benny, fervent défenseur des actions du président de la transition. Il a exprimé son engagement en ces termes :
« Nous devons rester dans l’esprit du président Mamadi Doumbouya. Quand on partage les mêmes idées et qu’on reste alignés avec la vision du président de la République, nos projets ont plus de chances d’aboutir. C’est pourquoi je soutiens les gros bras dans leurs initiatives. Je ne peux peut-être pas leur apporter une aide financière directe, mais je suis prêt à les accompagner moralement et à m’associer à leurs événements. Mon engagement est motivé par leur adhésion à l’esprit du CNRD. Ensemble, nous irons jusqu’au bout pour atteindre nos objectifs. »
Ce Trophée des Champions, qui promet d’être riche en émotions, représente une opportunité de changer les perceptions sur le métier de gros bras et de mettre en avant leur rôle dans la société guinéenne.
Rendez-vous ce dimanche pour célébrer ces champions et leur passion !