Afrobasket 2025 : Tidiane Dramé dévoile les coulisses de la qualification du Syli Basket

Le Syli Basket de Guinée fait partie des nations qualifiées pour la prochaine édition de l’Afrobasket, prévue cette année en Angola. Alors que la Guinée avait mal entamé les qualifications en concédant trois défaites lors de la première fenêtre, il a fallu un profond remaniement au sein du staff technique et de la direction pour redresser la barre. Un renouveau incarné par l’arrivée de Tidiane Dramé au poste de Manager Général, dont les premières décisions ont permis à l’équipe nationale de décrocher son ticket pour la phase finale.

Publicité

Publicité

Invité sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport 1, Tidiane Dramé est revenu sur les clés de cette qualification et les perspectives du Syli Basket.

Journaliste : Quelles ont été vos premières décisions et qu’avez vous changé en si peu de temps ?

Tidiane Dramé : Ben ça n’a pas été facile, quand tu perds déjà trois à la première fenêtre et il fallait prendre une décision très forte . Moi j’avais déjà une ambition pour le basketball guinéen. Et quand suis venu il fallait que tout soit professionnel, le haut niveau ça ne ment pas. Ma première décision a été de changer de coach et le Staff. Quand suis venu j’ai fait un ratissage , j’ai envoyé un nouveau coach j’ai fait venir Nedeljko Ašćerić un des meilleurs coachs qui a coaché Croix, j’ai fait venir un encadrement très sûr et j’ai essayé de contacter tous les jeunes, les remotiver et les faire comprendre que on a une chance de se qualifier.

Journaliste : Pourquoi Nedeljko Ašćerić ?

Tidiane Dramé : À ce moment précis on avait besoin de l’expérience et on avait besoin de mettre les jeunes en confiance et le haut niveau ne ment pas . Et la plupart des jeunes qu’on a ces jeunes qui sont professionnels soit ils jouent en Europe en Euroligue. Donc il fallait vraiment un coach d’expérience on avait besoin de ça. Donc le résultat nous a vraiment aidé.

Journaliste : Ce changement de coach a eu un impact direct sur la deuxième phase: vous avez remporté deux des trois rencontres .

Comment expliquez-vous le changement d’attitude des joueurs après l’évolution du staff technique ?

Tidiane Dramé : Généralement quand l’équipe partait on ne faisait pas de préparation. La clé cette fois-ci on a fait un stage de deux semaines au Caire et ç’a vraiment aidé. on a fait un match amical face à l’Ouganda, on a créé la synergie dans ce groupe, on les a remotiver le résultat est là.

Journaliste : Sur les premières et la deuxième phase vous avez joué deux fois les mêmes adversaires notamment les équipes de très haut niveau qui peuvent être champion d’Afrique que ça soit l’Angola ou la Tunisie est-ce que vous avez l’impression d’être que ça de ses équipes là ?

Tidiane Dramé : On est pas loin. Il faut être très honnête. On a une équipe vraiment talentueuse, on essaie de récupérer d’autres jeunes joueurs comme les binationaux qu’on essaie d’avoir. Et je pense que on a joué sans Alpha Diallo, on a joué sans les joueurs qu’on peut avoir donc il y avait au moins quatre éléments qui manquaient et regarde le résultat. Imagine si on est arrivé à avoir tous ses joueurs.

Journaliste : Où est-ce que vous en êtes dans votre volonté de renforcer votre équipe ?

Tidiane Dramé : Suis là pour rencontrer certains binationaux. Demain je dois aller en Espagne pour rencontrer Sékou Doumbouya. Donc notre objectif c’est quoi c’est renforcé l’équipe on va pas aller en Angola pour faire la fédération notre objectif c’est de gagner.

Journaliste : Alpha Diallo, un grand nom de l’Euroligue. C’est un game changer pour la sélection guinéenne. Double champion de France avec Monaco, et troisième de l’Euroligue en 2024. Quel discours vous lui avez tenu pour le convaincre ?

Tidiane Dramé : La bonne nouvelle est que j’ai la confirmation Alpha Diallo a donné son accord, il sera là en Angola, c’est un grand coup pour nous. Il sait que c’est le haut niveau maintenant et il est très content de notre qualification surtout du coach and Staff qu’on a envoyé et ça l’a vraiment motivé. Il voulait même venir mais il avait un peu hésitant, sa femme devrait accoucher donc c’était un peu compliqué pour lui. et maintenant là la qualification, l’engouement qui est autour de l’équipe ça l’a motivé et il m’a donné son accord..

Donc il va être là. Je devrais me déplacer à Monaco. Il m’a appelé Grand Frère t’a pas besoin de venir je te donne mon accord je viens. Assure que j’ai mon billet d’avion First Classe.

Journaliste : Qu’est-ce qui va changer dans votre équipe ?

Tidiane Dramé : Notre équipe, vous savez le basket c’est un sport assez compliqué, mais si tu as de très bon meneur dans la forme, tu as toutes les chances de gagner, c’est a cause de ça j’ai pas peur. Si on a Alpha Diallo, on a Ahmed qui est toujours à Chap, on a Souley Boum qui joue à Limoges, on a les trois jeunes, je pense qu’on peut aller pour le titre.