Promu cette saison en Ligue 2, après 5 ans d’absence parmi l’élite du ballon rond guinéen. La ville d’alumine retrouve son équipe et ses fils de sombory. Une équipe qui longtemps a connu de nombreux échecs dans sa quête à la Ligue 1 guinéenne. Du temps du rachat de l’équipe préfectorale par Bouba Sampil des hauts et des bas qui s’était finalement joué à pas grand chose pour enfin voir la ville et l’équipe de Fria en Ligue 1, on se rappelle tous du match face à L’ASFAG à Fria…
Revenons en au fait…
On se rappelle tous du jour de la montée d’Alu Star une victoire 3-0 pour assurer une place en Ligue 2. Toute la ville de Fria avait le cœur débordé de joie de voir les fils (quasiment tous) de Fria permettre à ce club de sortir enfin la tête sous l’eau depuis 5 années. On apprendra ensuite que l’équipe préfectorale ne serait pas en mesure de recevoir ses matchs à domicile une décision qui est due au manque de stade capable d’accueillir un match professionnel
Le sacrifice des joueurs
D’après mes sources, l’équipe ne serait pas dans les conditions optimales pour une équipe dite « Professionelle » est-ce étonnant ? Vous conviendrez que non avec moi ! Nombreux sont les joueurs de cette équipe qui ont fait le sacrifice de poursuivre ce rêve qui anime tout un tas de passionnés, quittant la famille pour s’installer à Conakry afin de défendre les couleurs de la ville d’où ils sont originaires et sans véritable assistance de la ville. Les bonnes performances des hommes de Zimas Sylla cachent les dessous de cette affaire. Une source proche du club nous a souligné en effet qu’après chaque performance les joueurs auraient droit qu’à un prime de match qui s’élève à 100.000fg. Pas de contrat, rien de conséquent pour permettre à ces joueurs de vivre de leur passion. Par manque d’hébergement ils (joueurs) sont obligés de dormir dans le stade de la Mission à Kaloum une situation qui déplaît forcément à une bonne partie des joueurs, de là, la question qu’il faille se poser est, quel soutien apporte la préfecture apporte au président Macka Traoré pour mettre dans les bonnes conditions ?
Bien que Macka Traoré président du club soutien financièrement son équipe cela ne reste que pour sauver les meubles
La même source nous a révélé anonymement qu’ils étaient obligés d’aller s’installer chez des amis en grands nombres dans un espace confiné pour pouvoir dormir et ils étaient également obligés d’assurer les frais de transport pour pouvoir se rendre aux séances d’entraînements parfois même aux matchs du championnat.
Une situation désagréable qui heureusement n’affecte pas les très bons résultats du Coach Zimas Sylla et ses hommes. Certes c’est une division secondaire mais ma foi toujours est-il que les joueurs et le staff technique méritent bien mieux que ce que propose le club jusque-là.
Premier du championnat Ligue 2 et très bien placé pour une montée en Ligue 1 GUICOPRES, qui serait historique les joueurs ne perdent pas de vue le seul objectif qui est de remettre la ville de Fria sur la carte du football guinéen même avec une situation déplorable ils se donnent à fond pour cette ville, cette équipe.
D’après nos informations ces joueurs ne demandent qu’une chose un minimum d’aide.
LA PRÉFECTURE QUEL EST SON RÔLE ?
Un autre débat qui anime la ville de Sombory, malgré l’accession de l’équipe à la Ligue 2 la préfecture est restée silencieuse quant à l’accompagnement du club sur le plan financier.
Financièrement. On comprend bien qu’à lui tout seul et avec peu de moyens à disposition il est compliqué pour Macka Traoré d’assurer les besoins de ses poulains, mais qu’en est-il de la préfecture, la mairie ? Une chose est sûre l’équipe a besoin de sa préfecture pour tenir ce marathon.
RUSAL FRIGUIA QUELLE IMPORTANTE POUR L’EQUIPE ?
Longtemps la seule ressource de la ville de Fria et jusqu’à nos jours, l’usine de fria n’en reste pas moins coupable dans cette situation. Ne pouvait-elle pas sponsorisée cette équipe qui relève de Fria ? Ou ils en sont incapables ? l’aluminium extraite de la bauxite qu’en est-il de ça ? Quel soutien financier apporte l’usine à la ville ? Beaucoup de questions sans réponses qui plombe l’équipe dans une situation financière compliquée.
Une chose est sûre les enfants se battront jusqu’au bout pour obtenir un ticket pour l’élite de l’élite du football guinéen un résultat qui serait historique. D’ici là les joueurs attendent de l’aide de la préfecture, la mairie, l’usine etc.
Affaires à suivre…
DAMBA IBRAHIMA