Arrêt du championnat national : le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel donne les raisons

A travers un communiqué diffusé le mardi 28 novembre et dont notre rédaction a reçu une copie, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a annoncé la suspension des matchs du championnat national guinéen, au compte de la saison 2023-2024 sans laisser filtrer les motifs.

Publicité

Publicité

Quelques heures après, son président, Lucien Guilao, a levé le voile sur les motivations de cette décision qui renvoie au frais les clubs.

“Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que la Ligue guinéenne de football professionnel vit aux dépens de la Fédération Guinéenne de Football. Or, à ce niveau, il y a une situation d’impasse aujourd’hui. Donc, nous avons suspendu le championnat pour faire le point. Parce que nous ne voulons pas que les clubs entrent dans des dépenses inutiles ou que même la Ligue fasse des dépenses inutiles alors que le championnat n’ira pas à son bout. Nous avons voulu voir clair, parce qu’à notre avis, les sponsors, la FIFA, cette situation les dérange parce que ce sont eux qui mettent de l’argent. Et l’argent n’aimant pas le bruit, il est bon de faire le poin”.

Et d’ajouter dans les colonnes de nos confrères d’africaguinee.com : “je pense que les réponses à nos interrogations concernant ces sujets, nous les aurons dans les 48 heures. Nous souhaitons que les sponsors continuent à nous suivre malgré cette situation. Et pour cela, il faut qu’on s’entretienne. Les résultats de cet entretien nous permettront de savoir si nous nous engagerons ou pas dans la poursuite du championnat. C’est une sage décision qui ne va pas durer mais qui est fortement liée à la situation actuelle”.

A.C