Nous y voilà, la saison 3 de la Basket-ball Africa League (BAL) a commencé au Sénégal dans la salle du Dakar Arena. La grande fête du basket africain qui regroupe la crème de la crème de l’élite africaine était au rendez-vous, comme toujours la Conférence Sahara se joue en première partie de saison.
Une entrée en matière réussie pour l’équipe ivoirienne des ABC FIGHTERS qui deviennent la première équipe ivoirienne à s’imposer lors d’une saison de la BAL.
En face une équipe qui a compté sur ses individualités, Terren Stoglin qui n’a pas su prendre le jeu à son compte, une première donc raté pour l’équipe sénégalaise de l’AS Douanes, une équipe qui a pris du temps avant de prendre du rythme, une première sortie insuffisante si cette équipe qui a du temps compte aller au Rwanda pour les phases FINALS va falloir élever le niveau.
ABC FIGHTERS PREMIÈRE SORTIE PREMIÈRE VICTOIRE (70-76) :
Dès l’entame du premier quart-temps, l’équipe ivoirienne a pris l’avantage en mettant du rythme avec une défense digne des grands soirs de playoffs. En s’imposant (70-76) le ton de cette saison de la BAL est donné.
Abdoulaye Harouna a fait son show, lui qui joue sa troisième saison avec trois équipes différentes, l’expérience du bonhomme est là. Sur le parquet, il était le meilleur avec 25 points inscrits, il vise cette fois le titre final avec sa nouvelle écurie.
Abdoulaye Harouna :
« Quand je commence un match ma défense est prioritaire, aujourd’hui avec des joueurs comme Stoglin qui est mon ancien coéquipier, j’ai juste essayé de lui rendre les choses difficiles. Après ma défense, j’ai laissé le jeu venir à moi, essayer de prendre le maximum de tirs ouverts, je me sentais à l’aise »
Une bonne défense, Harouna a laissé sa magie parlée pour lui, prenant le jeu à son compte sans forcer, il a beaucoup impacté défensivement le jeu de son équipe.
Sur la défense collective, il rétorque :
» On ne pouvait pas les laisser prendre des tirs ouverts, nous les avons diminués mentalement défensivement, on a fait un bon match, on va maintenant se focaliser sur les prochaines échéances »
Avec 25 points inscrits, Harouna termine meilleur marqueur. La couronne continentale est en jeu, les prétendants seront là.
DAMBA IBRAHIMA