Boxe Thaï : le guinéen Mamoudou Axel Keita, champion intercontinental ISKA en 2022, déplore le manque d’infrastructures

Le double champion du monde de boxe thaïlandaise, Mamoudou Axel Kéïta, est en séjour dans le pays de ses ancêtres dans le cadre de ses préparatifs de son prochain combat.

Publicité

Publicité

Il a profité d’une interview chez nos confrères de Guineematin.com pour tirer sur la sonnette d’alarme.

« J’ai des projets dans ce sens parce que depuis peu de temps, on a une fédération en Guinée présidée par Souleymane Sidibé, et je suis allé m’entraîner chez lui la dernière fois, j’ai vu les athlètes, j’ai vu la motivation, mais l’infrastructure n’était pas. Ils n’ont même pas se place, leur gym était surpeuplée, il y avait deux, trois catégories qui s’entraînaient ensemble. En fait, ce sport est devenu si grandiose que maintenant il est devenu une discipline olympique. Si j’ai pu être champion en tant que guinéen, à chaque centimètre, on peut trouver un champion en Guinée, il suffit seulement de le découvrir et de le former, vous en avez un. Donc, il faut vraiment soutenir Souleymane et son groupe. Je vais voir de mon côté comment je vais donner coup de main pour mettre une structure dans la chose, et avoir quelques clubs parce qu’il faut des compétitions pour avoir des athlètes au niveau national et international. Il faut d’abord des infrastructures, des matériaux et une structure (…). 

A savoir sur Mamoudou Axel Keïta 

Mamoudou Axcel Keïta, de nationalité guinéenne et hollandaise, est cet athlète qui comptabilise 108 combats dont 72 victoires, 44 par KO, 31 défaites et 5 matchs nuls.

De son palmarès, on peut citer : champion de la Hollande en 2007 ; champion de Benelux en 2008; champion d’Europe WFCA en 2009; champion d’Europe WFCA en 2010; vice-champion du monde YPENBURG mi-lourd (2015); champion du monde ISKA mi-lourd (2018); champion de monde ISKA poids lourd (2020) ; champion intercontinental ISKA (2021); champion intercontinental ISKA en 2022.

 

Sylla Alsény