Lors d’une cérémonie grandiose organisée ce lundi 16 décembre 2024 au Palais des Congrès de Marrakech, l’attaquant nigérian Ademola Lookman a été couronné Meilleur joueur africain de l’année.
Ce sacre vient récompenser une année exceptionnelle pour Lookman, marquée par des performances de haut vol. Finaliste de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec le Nigeria, il a également remporté la Ligue Europa 2024 avec son club, l’Atalanta Bergame. Lors de la finale, il a brillé en inscrivant un triplé décisif, consolidant son statut de leader et de joueur clé.
Lookman était en compétition avec des joueurs de haut niveau, parmi lesquels Ronwen Williams (gardien de but, Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns), Simon Adingra (attaquant, Côte d’Ivoire/Brighton & Hove Albion), Serhou Guirassy (attaquant, Guinée/Borussia Dortmund) et Achraf Hakimi (défenseur, Maroc/PSG).
Avec cette distinction, Ademola Lookman succède à son compatriote Victor Osimhen, qui avait remporté le prestigieux trophée l’an dernier. Cette récompense souligne la domination actuelle du Nigeria sur la scène footballistique africaine.
Ce Ballon d’Or africain 2024 est une consécration méritée pour un joueur qui continue d’élever son niveau de jeu, aussi bien en club qu’en sélection nationale.