La CAF vient de dévoiler la liste des joueurs nominés dans les différentes catégories de récompense. Parmi les noms cités, on retrouve trois guinéens à savoir, Naby Keita, Ilaix Moriba Kourouma et de Morlaye Sylla.
Dans la catégorie « Joueur de l’année », c’est sans surprise qu’on retrouve le Capitaine Naby Keita. Le natif de Coléah sera concurrencé par 29 autres grands noms dont le principal favori de ce prix est son ancien coéquipier, Sadio Mané, sacré champion d’Afrique avec le Sénégal lors de la précédente édition au Cameroun.
Quant à celle du « Jeune joueur de l’année », consacré au meilleur jeune joueur africain de l’année, Ilaix Moriba Kourouma est parmi les 10 jeunes retenus. L’ancien barcelonais tentera d’obtenir sa première grande distinction individuelle. Au regard des nominés, son principal concurrent est un champion d’Afrique, il s’agit de Pape Matar Sarr. Il faut rappeler que Moriba Kourouma avait terminé Meilleur jeune joueur des phases de poules de la CAN 2021 au Cameroun.
S’agissant de Morlaye SYLLA, il est en liste dans la catégorie « Joueur de l’année des compétitionw interclubs », c’est un prix qui consacre le meilleur joueur évoluant sur le continent africain et ayant pris part à l’une des deux compétitions interclubs de la CAF.
Pour rappel, la cérémonie de 2021 avait été annulée en raison de la crise sanitaire. En revanche celle de cette année aura bien lieu le 21 juillet 2022.
Moïse Guilavogui