CAN 2025 en Guinée : « ce qui est terrible, c’est de l’intox qui provient probablement de notre propre pays » (Mme Sy)

Depuis hier dans la presse, une rumeur faisait état du retrait à la Guinée, de l’organisation de la CAN 2025 par la Confédération Africaine de Football. 

Publicité

Publicité

En plus du démenti apporté par le ministère de la jeunesse et des sports, le Comité de Normalisation, l’instance dirigeante du football guinéen, en a rajouté une couche à travers sa présidente Mme Mariama Diallo Sy.

Alors qu’elle répondait aux questions de l’émission Mirador de FIM Fm, ce vendredi 2 septembre, elle s’interroge sur l’authenticité du courrier attribué à la CAF et se demande de la volonté réelle de ceux qui ont diffusé ces informations.

«Ce qui est terrible, c’est de l’intox qui provient probablement de notre propre pays et c’est ça qui me choque. Comment des Guinéens aujourd’hui peuvent-ils vouloir boycotter l’organisation de la Can 2025 qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays ? Vous avez vu la joie de certains sur les réseaux sociaux, ils sont heureux qu’on retire la Can à la Guinée. (…). Comment pouvez-vous penser et croire qu’au moment où une délégation de très haut niveau de la CAF est en Guinée pour venir porter un message, se renseigner sur l’état d’avancement de la Can au même moment qu’un courrier soit divulgué sur les réseaux sociaux ? Pourquoi la Caf va faire fuiter l’information ? Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens.  Et, le Chef de l’Etat a affirmé devant eux sa volonté politique à organiser la Can de 2025 », a-t-elle expliqué.

Poursuivant, Madame Sy a affirmé qu’à date, tous les efforts sont consentis par l’Etat guinéen pour honorer son engagement.

« Depuis le 05 septembre 2021, le ministre des Sports en a fait son cheval de bataille. (…). Des entreprises ont été choisies, des contrats ont été signés, les routes sont en train d’être renforcées, les hôpitaux, les aéroports, une formation est prévue pour former des jeunes pour être prêts le jour où nous allons siffler l’ouverture de la CAN », a-t-elle annoncé.

 

Fodé Sylla