Cette semaine, une délégation de la CAF était à Conakry pour constater les efforts fournis par le pays de Titi Camara, dans le cadre de l’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette délégation a, avant d’aller rencontrer le président de la transition, échangé avec le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo.
Au cours de la rencontre donc, le ministre Béa a étalé devant Mathurin De Chacus et ses autres collègues, à travers une vidéo, les chantiers déjà ouverts et la volonté politique manifeste de l’Etat guinéen à accueillir cette compétition continentale.
« L’analyse qu’on a faite de la CAN 2025, c’est que ce n’est pas organiser un match de football mais, c’est de nous dire que la CAN est en réalité un vecteur de développement ; c’est dire que c’est un processus qui nous invite dans une nouvelle dimension (…). Le défi qui nous attend aujourd’hui, à partir du moment où on a fait une priorité nationale ce projet, cela veut dire que tous les moyens de la nation seront mis à la disposition pour relever le défi, pour réussir ce grand challenge (…). Le défi est donc tellement colossal que pour pouvoir le relever, il faut qu’on ait un soutien effectif de nos frères du continent africain qui nous accompagnent notamment dans le processus dans lequel on s’ inscrit. Aujourd’hui, on est une équipe qui marche, on est une qui avance. Et, on a aujourd’hui tout le soutien du gouvernement pour relever le défi (…). Je voudrais dire une chose à la CAF ici. C’est que l’inscription du processus dans lequel nous sommes aujourd’hui, avec toutes les entreprises qui ont été effectivement choisies (le choix il a été très stratégique insiste-il), surtout quand le grand chef (le chef de l’Etat) dit : ‘’ c’est une priorité, on va le faire ‘’ et à travers toute l’équipe (le gouvernement) autour de moi, on va me faire une passe. Et, cette passe me permettra de faire un goal, et ce goal sera la CAN 2025 », a expliqué le ministre.
Pour sa part, le président de la fédération béninoise de football Mathurin De Chacus qui dirigeait cette délégation, a soutenu qu’ils ne sont pas à Conakry pour retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée.
« Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée. Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la Confédération Africaine de Football (CAF) de lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 », a-t-il lancé.
A rappeler qu’à 24 heures de l’arrivée de cette délégation à Conakry, le président de la transition avait pris un décret pour déclarer l’organisation de cette fête continentale comme ‘’intérêt national et prioritaire’’.
Fodé Sylla