L'actualité sportive en un clic !

CAN 2025 : la Guinée prête à débloquer 800 millions de dollars pour l’organisation (Ministre du budget)

Malgré l’information de la CAF, non encore officielle sur le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le gouvernement guinéen se montre confiant et tente de rassurer les fans du cuir rond sur la possibilité du pays de Hafia 77 à organiser cette messe sportive africaine.

Publicité

Publicité

Le dernier cas est la sortie du ministre du budget, Dr Lancinet Condé, lors du passage du Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou devant le Conseil national de la transition.

Aux dires du ministre du budget, la Guinée a le potentiel financier interne pour respecter le rendez-vous de 2025 : « Il a été décidé que la CAN est un projet d’envergure nationale, ce qui veut dire que nous allons la réaliser. Si vous prenez les 800 millions de dollars que coûte l’organisation de la CAN, notre budget est supérieur à ce montant. Ça veut dire que nous avons les moyens de réaliser les infrastructures si on décidait de le réaliser rien qu’à partir de notre budget. Et, il ne vous a pas échappé qu’il s’agit d’un financement qui s’étale dans le temps, la CAN ce n’est pas demain ; la CAN, c’est en 2025. Et que nous avons au moins 2 à 3 exercices de budgétisation avant d’y être

Rassurant que dans la présente loi de finance rectificative, il y a 50 millions de dollars prévus pour la CAN 2025, le ministre a rassuré : « Ensuite, il y a le fait que nous avons défini des mécanismes de financement des 800 millions définis aujourd’hui pour la réalisation de la CAN. Nous avons un mécanisme de financement qui définit ce qui doit entrer dans le budget (33%), de comment le reste va être financé (67%). Ce mécanisme a été défini, il est en cours de discussions et de finalisation. Très certainement, dans le cadre de la discussion sur la LFI, nous aurons l’occasion de revenir sur le financement. Mais, n’ayons aucune crainte, la CAN, nous pourrons la financer. La CAN, nous avons décidé de la réaliser, nous allons la réaliser Inch Allah ».

 

Fodé Sylla