CAN U17: MESURE RESTRICTIVE RELATIVE À L’ARTICLE PORTANT SUR LE TEST L’ÉLIGIBILITÉ !

La CAF met un coup d’accélérateur à l’une de ses mesures restrictives phares.

Publicité

Publicité

Dans une note circulaire envoyée ce mardi 11 avril aux associations membres, la CAF informe que son Comité Exécutif a décidé d’apporter des modifications à l’article 27 du règlement de la CAN U17.

Selon le nouvel article, la CAF se réserve le droit de faire un autre test d’éligibilité (IRM) pour les joueurs des douze (12) équipes dans le cadre du tournoi final.

Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée.

Le point 5 de l’article 27 modifié, précise que si, après avoir effectué le(s) test(s) d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante un (1), deux (2) ou trois (3) de ses joueurs se révèle(nt) inéligible(s), le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Leur équipe sera elle autorisée à participer à la compétition, mais ne sera pas autorisée à remplacer le(s) joueur(s) inéligible(s).

Quant au point 6 de l’article 27 relatif aux procédures, la CAF indique que les équipes participantes peuvent être soumises à des tests IRM, qui doivent être effectués au plus tôt cinq (5) jours avant le début de la compétition. La CAF se réserve le droit d’effectuer un test IRM à tout moment avant ou pendant la compétition.

Et, selon le nouvel article, toute demande de deuxième lecture pour un joueur jugé inéligible doit être adressée à la CAF par courrier électronique au plus tard 3 heures après la notification du résultat de la première lecture.

Cette décision du Comité Exécutif de la CAF fait suite à sa réunion tenue le 4 avril 2023 avec pour but: lutter efficacement contre la fraude sur l’âge des joueurs.

Pour rappel, la Guinée est toujours suspendue par l’instance panafricaine pour des faits similaires qui remontent à 2019.

Algassimou Baldé