L'actualité sportive en un clic !

Communiqué du CONOR annonçant le démarrage de la Ligue 1 : « c’est un communiqué qui manipule l’opinion »

Le 20 octobre dernier, le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération guinéenne de football annonçait parle biais d’un communiqué, aux environs de 21h, le démarrage de la ligue 1 Guicopress.

Publicité

Sans avoir aplani les divergences car 18 clubs, ligue 1 et ligue 2 confondues, avaient exprimé leur refus de prendre part à ce championnat, le Conor avait choisi bien avant ledit communiqué, la voie des sanctions contre tout club réfractaire afin que le championnat guinéen se tienne le 28 octobre prochain.

Une situation qui a conduit à des séries de rencontres entre les différentes acteurs du milieu footballistique guinéen afin de désamorcer la crise et de permettre aux passionnés du cuir rond de revivre les sensations des matchs.

Invité chez nos confrères de Djoma média, dans Djoma sports, Elhadj Mamadouba Blaise Camara, membre statutaire, a fait des révélations sur le communiqué du Conor, (démarrage de la Ligue 1 Guicopress, ndlr).

Le président du Kaloum Fc, un club de la ligue 2, a entamé ses propos en revenant sur les rencontres entre le ministre des sports et les parties en litige :« le ministre Béa Diallo a eu une rencontre avec tous les clubs de la Ligue 1 et il a demandé de jouer le championnat. Ces derniers ont affirmé qu’ils sont prêts à le faire mais en rappelant au ministre que le bureau de la Ligue guinéenne de football professionnel a été démis injustement et qu’ils demandaient à ce qu’il soit rétablis dans ses droits ».

Suite à cela, poursuit-il, le ministre Béa a tenu une réunion à huit clos avec le Général Mathurin Bangoura président du bureau de la Ligue révoquée et Mme Mariame Sy la présidente du Comité de normalisation durant « 4h ».

Elhadj Mamadouba a signalé qu’une seconde réunion entre les trois était prévue le lendemain et à la grande surprise de tous : « mais la même nuit (19 ocotbre, ndlr), le Conor a fait sortir un communiqué annonçant la tenue du championnat et en remerciant le ministre Béa Diallo pour son implication. C’est un communiqué qui manipule l’opinion car c’est comme si les négociations ont abouti au démarrage du championnat et que tout le monde était d’accord ».

Concluant le dossier du communiqué, cet ancien membre statutaire a martelé : « qui trompe qui dans ce pays ? ».

Fodé Sylla