Congrès Feguifoot : le Comité de normalisation, lâché par le ministère des sports ?

Le Comité de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football ne fait l’unanimité, dans le paysage du football guinéen. Plusieurs agissements du Conor ont fait couler beaucoup d’encre, et c’est autour du ministère des sports, dirigé par Lansana Béa Diallo de s’y coller.

Publicité

Publicité

Via un courrier, Gelson Fernandez (Directeur Afrique à la FIFA) dans cette lettre adressée à M. Fernandez, le ministre Béa Diallo dénonce les différents agissements dont le fait que le Comité en charge s’est récemment rendu en Côte d’Ivoire pour visiter les installations affrétées à l’équipe nationale guinéenne sans l’accord au préalable du ministère.

Une pillule qui ne passe apparemment chez le ministre Béa.

« Nous constatons l’attitude des membres du CONOR ces derniers temps, particulièrement sous plusieurs angles de leurs démarches. Nous avons par exemple été surpris d’apprendre la visite à l’hôtel affrété à l’équipe nationale de Guinée pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, effectuée par le CONOR, sans informer mon département encore moins l’associer à ladite visite », acquiesce le ministre.

Dans ce courrier adressé à la FIFA, le ministère des sports et loisirs a notamment fait savoir catégoriquement la tenue des prochaines élections qui se tiendront sans aucun soucis. Puisque les rumeurs dans la cité ces derniers nous font savoir que le comité de normalisation souhaitent reporter les prochaines élections.

« Nonobstant ce bref rappel, vous le savez autant que moi, le Gouvernement guinéen par le biais du ministère de la Jeunesse et des sports que j’ai l’honneur de diriger poursuit les mêmes objectifs que la FIFA et la CAF pour le cas guinéen, à savoir supporter, appuyer et accompagner le football et la fédération guinéenne de football, afin d’avoir un football à la hauteur du potentiel guinéen. L’organisation du congrès permettant de mettre en place le Comité exécutif de la fédération guinéenne de football le 25 novembre 2023 est une étape ultime dont nul n’a besoin de rappeler. Je profite tout de même de cette occasion pour attirer votre attention sur le fait que pour le Gouvernement guinéen rien n’entreverra l’organisation du Congrès du 25 novembre et que le 30 novembre sonnera la fin du CONOR en République de Guinée et ce, quel que soit les circonstances. » Complète-t-il.

Ibrahima Damba