Côte d’Ivoire : FIF annonce l’ouverture de la saison 2024-2025 du championnat féminin

Dans une conférence de presse animée ce mercredi 16 octobre 2024, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Mme Aka Christine Ezoua, Présidente de la Commission du Football Féminin a annoncé l’ouverture de la saison 2024-2025 du championnat national du football féminin.

Publicité

Publicité

Il s’ouvre avec une rencontre avec le champion en titre l’Inter FC et son dauphine l’Asec Mimasas au stade Annexe de Bouake ce samedi 19 octobre 2024.

« Nous avons opté pour Bouaké car c’est pour nous une manière de décentraliser et faire la promotion du football féminin. Bouaké est une ville sportive et il y aura du public avec le plateau Inter FC, championne de la saison et l’Asec Mimosas », a confié Mme Aka Christine Ezoua, Présidente de la Commission Football Féminin.

Pour cette nouvelle saison, la Vice-présidente, Mme Peyra Kassebedo a indiqué qu’il y aura 14 clubs au lieu des 12 la saison dernière. La compétition se déroulera sur huit stades dans le district d’Abidjan. Quant à l’intérieur du pays, les rencontres se feront sur quatre stades (Bondoukou, Gagnoa, Daloa et Abengourou).

Concernant la subvention et la formule du championnat, la subvention allouée aux clubs participant au championnat Ligue 1 reste inchangé. Elle est de 10 millions pour chaque club.

En ce qui concerne la formule, la responsable du Département du Football Féminin, Mme Yed Lucette a fait noter que le championnat se disputera en poule unique avec 14 équipes. Soit 186 matches qui seront programmés en 26 journées.

Mme Yed Lucette a profité de l’occasion pour faire le bilan de la saison écoulée où Inter FC a terminé championne avec 62 points en 22 journée aller et retour pour 132 matches joués. L’Inter a été suivi de l’ASEC, vice-championne. Et deux clubs sont descendus en Ligue 2.

Les exigences au niveau des entraineurs 

A noter que La Fédération Ivoirienne de Football entend relever le niveau du championnat cette saison. Elle devient de plus en plus exigeante sur les diplômes des entraineurs. Pour ce fait, tous les entraineurs devant officier sur les bancs des équipes doivent être titulaires au minimum de la Licence B Fédérale.

 

Isaac Yrrab

664 65 48 50