CRISE DU FOOTBALL GUINÉEN: CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA MISSION CAF/FIFA!

On le sait, les différents acteurs du football guinéen ont accepté d’arrondir leurs positions. Ce, grâce à l’implication du premier Ministre Guinéen. En substance, les délégués de la CAF et de la FIFA ont animé une conférence de presse dans la journée de ce mardi 13 juin à Conakry.  Avec pour objectif, faire une restitution des échanges qu’ils ont eus avec les membres statutaires.

Publicité

Publicité

Au terme de trois jours d’intenses discussions et de négociations, le comité de normalisation, les membres statutaires et les acteurs locaux, se sont enfin entendus pour mettre fin à cette crise qui a longtemps été observée dans le football guinéen. Ce mardi, les émissaires de la confédération africaine de football et de la FIFA présents à Conakry, étaient face aux journalistes. Il était surtout question d’informer des résolutions au sortir de leurs échanges avec les dirigeants guinéens.

Jean Jacques DIENE, responsable gouvernance CAF « On connaît cette passion du peuple guinéen pour le football, ça nous donne aujourd’hui l’obligation de retourner à une situation normale de son football. On doit tous ensemble travailler pour sortir de cette transition le football guinéen, c’est une lettre de noblesse. Nous avons eu une réunion fructueuse avec tous les acteurs et c’est rassurant. C’est une avancée considérable. Il faudra adopter les statuts à présent pour aller vers les élections et mettre un comité exécutif pour établir une véritable stratégie de développement du football guinéen. Le football guinéen le mérite, le peuple guinéen le mérite.

Gelson Fernandez, Directeur Afrique FIFA : « On est tous satisfait des engagements pris par le gouvernement guinéen dans la mesure où ce gouvernement souhaite supporter, appuyer et accompagner le football et la fédération Guinéenne de football, afin d’avoir un football à la hauteur du potentiel guinéenAvec le comité de normalisation, il n’y a pas de plan stratégique de développement. Donc notre souhait, est d’aller vite aux élections qui seront transparentes.

Rolf Tannerresponsable gouvernance FIFA pour l’Afrique : « On va dire, qu’on voit enfin le bout du tunnel, et on est tout à fait heureux de ça. C’est sûr que jusqu’à la fin du mandat du CONOR, il y a des étapes importantes à franchir. Il s’agira tout d’abord adopter les statuts qui sont conforme à ceux de la CAF et de la FIFA. Ces statuts pourront bientôt être adoptés, c’est rassurant, et on est ravi. Ensuite, il y aura la mise en place de la commission électorale qui garantira un processus électoral indépendant et crédible, et surtout transparent « 

Le communiqué du CONOR-FGF relatif à la convocation de l’Assemblée Générale extraordinaire est attendu. Ceci, pour aller aux élections à la FEGUIFOOT, afin de mettre définitivement une croix sur la crise et élire un nouveau Bureau Exécutif.