La pelouse du Stade préfectoral de Kindia ne répond plus aux normes du football.
Sur ce gazon synthétique en dégradation, des matchs continuent de se jouer sous le regard « désintéressé » des autorités sportives de la ville des agrumes.
Namory Samaké, directeur de l’édifice, est sorti de son mutisme pour clamer l’abandon auquel fait face le stade Fodé Fissa.
« Nos multiples correspondances aux autorités sont restées sans réponse. Rien n’est fait. La ligue professionnelle nous a piégé. Elle nous a dit de mettre le tapis à sa disposition. Que cela n’empêchera pas la continuité des travaux. Le stade est mal rémunéré. Les clubs de ligue 1 et 2 (Gangan FC, Loubha FC et WAC) payent moyennement le stade. 25.000 FG par jour d’entraînement, 100.000 GNF comme caution du match pour la ligue 2 et 200.000
comme caution du match pour la ligue 1. Quand vous comparez les dépenses par rapport aux recettes ça donne à réfléchir».
Avec les multiples fréquentations qu’enregistre le stade, le coût de l’entretien n’est pas à minimiser. Plusieurs clubs y pratiquent le sport même malgré que la pelouse synthétique est en décomposition. La situation est préoccupante pour Namory samake.
«Nous travaillons sur le tapis 2 fois par mois. Et à chaque tranche, nous utilisons plus de 5 bidons de colle. Un bidon est vendu à 500.000 GNF à Conakry. Nous pouvons utiliser plus de 10 bidons de colle par mois. L’entretien des vestiaires et du forage vient s’ajouter à cette liste de dépenses» a – t-il témoigné.
L’inquiétude grandit chez l’administrateur de l’infrastructure sportive à quelques mois de l’hiver qui s’avère être une période pénible pour lui et les amoureux du cuir rond.
«Quand vous nous trouverez ici pendant la saison hivernale, vous aurez pitié de nous. Nous nous battons pour sauver ce tapis. Certaines personnes ne visent que leurs intérêts égoïstes. Elles jouent ici même pendant la période hivernale en utilisant des raclettes pour évacuer les eaux. Cela contribue à la dégradation du stade. Les autorités compétentes doivent nous venir en aide», conclut Namory Samake.
La pelouse qui est d’ailleurs un don de la Fondation KPC pour l’humanitaire n’est pas le seul problème du stade Fodé Fissa de kindia. Le terrain aux travaux inachevés, n’a ni piste d’athlétisme, ni main courante, encore moins des canaux d’évacuation.
Une pelouse synthétique coûterait environ 100000 dollars, selon des informations. Ce serait la croix et la bannière pour la direction du stade de changer celle en décomposition sans appui.
I.S.T