Quelques jours après la disqualification du Sily national U17 du tournoi l’UFOA à Dakar 2024, pour fraude sur l’âge, par la commission commission d’organisation et une contre-expertise ordonnée par la CAF qui n’a sauvé, le premier mministre guinéen, Bah Oury, s’est rendu le mardi 29 octobre au siège du Ministère de la jeunesse et des Sports pour exiger du Ministre Keamou Bogola Haba de précéder, en relation avec la fédération guinéenne de football, à un nettoyage de leurs rangs.
Le chef du gouvernement a commencé par constater la situation avant d’indiquer clairement que cette disqualification était imputable ni plus ni moins à un problème humain, avant de déplorer le fait que cela ne soit pas une première.
Puis, il a enjoint le ministère en charge des sports, en relation avec FGF, de nettoyer leurs rangs. Car, après tout, ce sont les personnes qui travaillent au niveau de la fédération qui ont sélectionnés ces jeunes athlètes qui devaient participer à ce tournoi.
« Je ne suis pas là pour faire une enquête. Mais le constat est que l’équipe nationale U17 a été éliminée puisque les joueurs qui ont été sélectionnés, certains parmi eux de par les résultats des tests IRM, ont plus de 17 ans. Et ce n’est pas une première, parce qu’en 2019 aussi nous avons vécu la même situation. Donc, ceci n’est pas un facteur lié aux moyens ou au manque d’infrastructures. Là c’est un facteur humain. Une récidive. C’est pourquoi le ministre, en relation avec la fédération guinéenne de football, doit nettoyer ses rangs. C’est la principale motivation de ma venue ici ce matin », a déclaré le Premier ministre devant le cabinet du département en charge des sports.
Faut-il s’attendre, suite à cette injection directe du premier ministre, que le Ministère de la Jeunesse et des Sports trouve un moyen de punir ceux qui ont eu l’outrecuidance d’envoyer des jeunes sans respecter les règles du tournoi?
Yrrab Isaac