Dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la Guinée recevait l’Égypte au Grand Stade de Marrakech. Dans cette rencontre où la qualification était l’enjeu principal pour les deux équipes, le Syli national s’est incliné face aux pharaons.
La Guinée n’avait besoin que d’un point pour valider son billet pour la prochaine messe du football africain en Côte d’Ivoire, très malheureusement pour Kaba DIAWARA et ses poulains, ils perdent (1-2) face à l’Égypte et se compliquent la tâche à une journée du terme.
Pourtant, tout avait bien débuté pour le Syli national qui réussit à ouvrir le score sur une action d’école amenée par le capitaine Naby KEITA et Issiaga SYLLA ensuite conclu magnifiquement par Sehrou GUIRASSY (1-0, 26ᵉ) à cet instant du jeu, la Guinée avait un pied et quatre orteils en Côte d’Ivoire. Sauf qu’à trois minutes de la pause, les guinéens seront rattrapés au score par les égyptiens grâce Trezeguet (1-1, 42ᵉ). Les équipes rejoignent les vestiaires en étant à égalité.
Après la pause, le Syli national pose le ballon, mais a du mal à trouver la faille. La 79ᵉ, Mostafa Mohamed vient sanctionner une équipe guinéenne trop peu efficace (1-2). Le pire tant redouté fini par arriver, la Guinée s’incline face aux pharaons et maintien le suspense jusqu’au bout.
L’Égypte, étant qualifiée et même sûre de terminer à la première place, n’aura plus rien à jouer lors de la 6ᵉ et dernière journée, quant à la Guinée, il faudra éviter une défaite face Malawi en terre malawite pour obtenir la qualification. Rendez-vous donc le 4 septembre pour connaître le dénouement final du groupe D.
Moïse GUILAVOGUI