Elimination du Syli U23 aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : réactions du ministre en charge des sports

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, est visiblement très affecté par l’élimination du Syli U23, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publicité

Publicité

La performance plutôt “décevante” de l’équipe guinéenne, sous la direction du coach Kaba Diawara, est un os qui ne passe pas. Il a remis en le management et a promis des mesures correctives à tous les niveaux.

Un bilan accablant

La Guinée, après avoir disputé trois matchs en phase de groupe, n’a obtenu aucun point sur les 9 possibles. Les statisques de la team à Naby Kéïta montre un seul but marqué et six encaissés, des performances qui ont suscité de nombreuses interrogations parmi les analystes et les fans de football. Une situation qui déplait au ministre Kéamou : « Nous allons tirer les leçons de ce qui s’est passé. Il faut se dire la vérité. Nous avons aligné des équipes vraiment différentes. L’équipe qui a joué aujourd’hui n’était pas la même que celle contre la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis. Il est crucial d’avoir une équipe type dans chaque catégorie. Nous n’avons pas d’équipe type aujourd’hui et c’est un problème », dans une vidéo publiée par infos224.org.

Problèmes de management

Le ministre en charge des sports a également critiqué la gestion des joueurs. Il a trouvé anormal les différents changements de l’effectif à chaque match : « il faut que nous ayons une équipe type sur laquelle nous pouvons faire des ajustements légers. Changer plus de 50 % des joueurs à chaque match pose un réel problème de gestion d’équipe. Il est nécessaire de tirer les leçons de tout cela et de constituer une vraie équipe. En tenant compte de tous les matchs que nous avons joués, nous avons pu identifier les bons défenseurs, milieux et attaquants. Je crois que la fédération et l’encadrement technique tireront les leçons », a-t-il ajouté.

Vers une nouvelle stratégie pour 2028

Malgré cette élimination, le Ministre se projette déjà vers les prochains Jeux Olympiques de 2028, à Los Angeles. « Nous nous préparons pour Los Angeles, afin de participer aux prochains Jeux Olympiques», a-t-il affirmé avec détermination.

Avec ces déclarations, Kéamou Bogola Haba montre une volonté ferme de restructurer et renforcer l’équipe pour éviter les erreurs du passé et viser une performance aux prochaines compétitions.

 

Alsény Sylla