Le congrès électif de la Féguifoot en Guinée, initialement prévu ce samedi 25 novembre 2023 a été repoussé à demain, dimanche 26 novembre en raison de l’absence du quorum requis (31 membres) des membres statutaires de la Fédération guinéenne de football. Sur les 61 membres statutaires devant élire le prochain président de l’instance dirigeante du football guinéen, seuls 23 ont répondu présents à la convocation du jour.
Pour cette première journée de l’assemblée générale, la représentation était partielle : 7 clubs sur 14 de la ligue 1, 7 sur 14 de la ligue 2, et 9 sur 15 dans le football amateur étaient présents. En revanche, le football féminin et d’autres associations n’ont pas confirmé leur présence. Avec seulement 23 membres sur 61 requis, le quorum minimal de 31 électeurs n’a pas été atteint pour tenir le congrès. Il a donc été renvoyé à dimanche. Selon l’article 27 des statuts de la Fédération Guinéenne de Football, si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée est convoquée 24 heures après. Si le quorum n’est toujours pas atteint le lendemain, l’assemblée ne peut pas avoir lieu. Ce qui risque de plonger le football guinéen dans une nouvelle crise si les autres membres statutaires ne se mobilisent pas.
Le collectif G47, dirigé par le Général Mathurin Bangoura, boycotte cette assemblée générale élective, exigeant la révocation de la commission électorale de recours et protestant contre l’invalidation de la candidature de Mathurin Bangoura.
Le mandat du comité de normalisation à la tête de la Féguifoot s’achève le 30 novembre. Il a de fortes chances d’être prorogé pour la 4ème fois.