Le Horoya Athletic Club (HAC) de Guinée a reçu ce mardi 8 octobre 2024, une délégation du KAA Gent, club de première division belge.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une relation de travail en développement entre les deux clubs.
Facilitée par l’agent Amadou Diallo, connu sous le nom de « Sony », cette visite vise à explorer les opportunités d’un partenariat. Lors de sa prise de parole, Sony a précisé les objectifs de ce projet : « Nous sommes ici pour aider le football guinéen, en particulier les jeunes talents qui évoluent dans les rues. Ce partenariat sera bénéfique pour toutes les parties. Nous sommes d’abord venus visiter l’Académie du Horoya, établir des contacts, et notre projet s’étendra même à l’équipe première du club, avant de couvrir d’autres régions d’Afrique. »
La délégation belge était composée de Gunther Schepens et Kristen De Crook, entre autres invités du HAC.
Gunther Schepens a exprimé l’intérêt du club belge pour les infrastructures du Horoya : « Nous avons été invités par M. Souaré, le propriétaire du Horoya, à visiter son académie AFAS et son club. Nous allons voir s’il y a une possibilité d’établir un partenariat. Sony a joué un rôle clé dans les échanges. Nous avons déjà un joueur guinéen chez nous, Mohamed Soumah « Piqué », qui évolue également en équipe nationale. La Guinée regorge de talents, et c’est cette qualité que nous recherchons. Les images que nous avons vues de l’académie sont prometteuses, mais nous devons évaluer les conditions pour envisager un accord. »
Ce projet de partenariat pourrait renforcer le développement du football guinéen tout en offrant des opportunités aux jeunes talents locaux d’évoluer à l’international. Le HAC continue ainsi d’affirmer sa volonté de s’associer avec des clubs de renommée mondiale pour hisser le football guinéen à un autre niveau.