Ibrahima Traoré : « Il y a Samuel Eto’o dans certains pays, nous en Guinée, c’est Pascal Feindouno. Il ne sera jamais égalé, c’est le meilleur joueur de tous les temps. »

Comme chaque lundi dans l’émission Talents D’Afrique, Vincent Radureau et ses chroniqueurs reviennent sur la performance des talents africains et avec une dose de flash-back sur les légendes africaines. L’occasion pour notre Ibou, désormais consultant chez le média français, de revenir sur le parcours et la légende de Pascal Feindouno. Ancien capitaine du Syli National, Ibrahima Traoré n’a pas manqué l’occasion d’encenser le génie de Feindouno.

Publicité

Publicité

Ibrahima Traoré :

« Moi, je suis en admiration devant lui (Pascal). J’ai eu la chance de jouer avec lui, je me rappelle, on jouait la CAN en 2012 et il était en fin de carrière et nous, on allait vite, il disait « les gars, donné moi juste le ballon et courrez » on lui donnait le ballon et il y avait les occasions derrière.» De l’émotion pour l’ancien numéro 8 du syli (Ibrahima Traoré) qui nous livre à cœur ouvert son admiration pour le génie Pascal Feindouno.

Un destin tout tracé pour Ibrahima Traoré qui reprendra plus tard le brassard de capitaine légué par son idole d’enfance. Deux dribbleurs, deux capitaines, deux légendes du football guinéen que les passionnés du ballon rond n’oublierons.

Dans le sillage, Ibrahima Traoré rétorque :

« La première fois que j’ai rencontré Pascal, j’avais 10 ans lors d’un mariage. Je suis venu le voir et je lui ai dit moi, je veux être comme toi et un jour, j’espère être plus fort que toi. Quelques années plus tard, j’ai eu la chance de jouer avec lui. C’est quelqu’un que j’admire profondément et c’est le plus grand de tous les temps en Guinée. Et c’est lui (Pascal Feindouno) qui m’a surnommé le Messi guinéen et c’est resté comme ça »

Deux joueurs qui ont fait rêver toute une nation. Tant le génie de l’autre est exquis et qui suscita plus tard aux yeux des plus jeunes une admiration. Pascal Feindouno est devenue une inspiration. Quelques années après, Ibrahima Traoré reste autant admiratif de son modèle de réussite.

 

DAMBA IBRAHIMA