Chaque fin de saison, l’ATP décerne le prestigieux trophée de n°1 mondial au joueur ayant dominé le classement au cours de l’année. En marge de la deuxième journée des finales de l’ATP, ce titre est revenu à l’Italien Jannik Sinner, qui succède au Serbe Novak Djokovic, couronné huit fois numéro un mondial au cours de sa carrière.
Lors de la cérémonie de remise du trophée, Sinner, originaire de la région du Haut-Adige, s’est exprimé avec émotion : «C’est un club très exclusif, il n’y a eu que vingt-neuf n°1 mondiaux dans l’histoire. Quand j’étais enfant, je n’ai jamais pensé arriver aussi haut, mais petit à petit, j’y suis arrivé en travaillant beaucoup. La chose la plus importante est d’avoir des personnes autour de vous avec qui vous vous sentez bien et dans ce domaine, j’ai eu de la chance»
Depuis 23 semaines, Sinner règne en tête du classement ATP, une position acquise dès la mi-octobre lorsqu’il s’était qualifié pour la finale du Masters 1000 de Shanghai en Chine, s’assurant ainsi de terminer la saison en première place. En 2024, Sinner a marqué l’histoire en devenant le premier Italien à remporter ce trophée de n°1 mondial, après une année exceptionnelle marquée par la victoire de ses deux premiers tournois du Grand Chelem, à l’Open d’Australie et à l’US Open. Il a, au total, glané sept titres en 2024.
Avant le début du Masters ce dimanche, Sinner possédait plus de 3000 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Allemand Alexander Zverev. Pour son entrée en lice dans ce prestigieux tournoi de fin d’année, l’Italien a remporté son premier match face à l’Australien Alex De Minaur. Son prochain affrontement est prévu ce mardi soir à 20h30, contre l’Américain Taylor Fritz, actuel 5e joueur mondial.