Une bouffée d’air pour les nombreux passionnés du football local guinéen, en ce Jeudi 9 novembre 2023. Le championnat guinéen a trouvé son diffuseur pour la saison 2023-24.
Longtemps pointé du doigt comme l’un des problèmes majeurs de notre football, les droits TV occupe désormais une place importante dans la santé financière des nombreux clubs du football mondial. Puisque c’est grâce à cet argent que les institutions du football parviennent à remplir les caisses pour une santé financière adéquate.
Via une annonce officielle, que le groupe Startimes a dévoilé au grand public, qu’il diffusera officiellement les matchs du championnat guinéen.
StarTimes est un groupe international de médias d’origine chinoise, implanté en Afrique. Implanté en Afrique depuis plusieurs années maintenant, le groupe Startimes détient notamment les droits de diffusion de plusieurs compétions internationales dans le monde entier.
L’arrivée de StarTimes sur le continent africain a bouleversé le modèle traditionnel du secteur de la télévision en rendant la télévision payante abordable pour chaque famille et pas seulement pour les classes supérieures. En juillet 2020, StarTimes était implanté dans 30 pays et comptait 13 millions d’abonnés à ses services de télévision payante et 20 millions d’utilisateurs de son application mobile.
Pour l’heure, nous ne connaissons pas les détails de ce partenariat entre le groupe chinois et la ligue guinéenne de football, mais c’est une très bonne nouvelle qui ravi les observateurs du ballon guinéen.
Ibrahima Damba