Le Horoya AC recevait son homologue de Simba SC cet après-midi au stade Général Lansana Conté de Nongo. Dans cette rencontre comptant pour la première journée, c’est l’équipe de Matam qui a pris le dessus en disposant des visiteurs (1-0).
Le Horoya a commencé ce match sur des chapeaux de roue. En confisquant le ballon, les Matamkas obligent les Tanzaniens à se retrancher dans leur moitié de terrain. Une belle domination ponctuée par des occasions. D’abord, c’est le défenseur Mohamed Lamine Fofana qui envoi un coup de tête rageur poussant Aishi Manula à réaliser une parade (16e). Deux minutes plus tard, le Horoya AC sera récompensé de sa belle entame de jeu. Sur un corner bien tiré, le sénégalais Pape N’diaye place une tête imparable qui ne laisse aucune chance au portier tanzanien (1-0, 18e). Sonné par l’ouverture du score, le Simba tente de recoller au score. Malgré quelques opportunités intéressantes, l’équipe de Dar es Salam ne parvient pas a égalisé. C’est sur cet avantage d’un but à zéro pour le HAC que l’arbitre égyptien Amin Omar ramène les deux équipes aux vestiaires.
À la reprise, les visiteurs reviennent avec de bonnes intentions. Ils essaient d’inquiéter la défense guinéenne avec quelques incursions qui n’aboutissent pas. Après cette période de frayeur, les poulains de Lappé confisquent le ballon et exercent une grosse pression sur l’adversaire. Une domination récompensée à la 70e minutes. Le Horoya obtient un penalty, pour une main tanzanienne dans la surface. Auteur du premier but, Pape Abdou N’diaye se lance, son tir est malheureusement repoussé par le gardien.
Le penalty manqué par le Horoya, réveil les visiteurs qui assiegent le camp des Guinéens. Les joueurs du coach Robertinho tentent par les tous les moyens d’égaliser, mais se heurtent à un grand Moussa Camara. Malgré ces multitudes d’occasions des visiteurs, le Horoya tient bon et enregistre sa première victoire. Score final (1-0).
Avec trois points, le champion de Guinée rejoint le Raja Casablanca en tête du classement de la poule C. Le Horoya se déplacera en Ouganda pour affronter Vipers SC en marge de la deuxième journée.
MOISE GUILAVOGUI