L'actualité sportive en un clic !

Le COCAN rassure « toutes les infrastructures seront construites dans 24 mois »

En 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN à 3 nations : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée. Après le retrait de l’organisation de la Can 2019 au Cameroun, un décalage a été fait, attribuant ainsi la Can 2021 au Cameroun, celle de 2023 à la Côte d’Ivoire et l’édition de 2025 à la Guinée.

Publicité

Publicité

Depuis cette attribution, les chantiers des infrastructures devant abriter la plus importante compétition africaine de football entre les nations, peinent à être réalisés. 

Ce qui laisse installer un doute chez bon nombre de Guinéens qui s’accordent sur l’incapacité de la Guinée à accueillir cette messe continentale.

Malgré la fuite d’un document de la CAF stipulant le retrait à la Guinée de l’organisation de la CAN 2025 , le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2025 reste optimiste sur le rendez-vous de la Guinée comme les autres nations qui ont pu honorer leur engagement.

Le directeur administratif du Comité d’Organisation de la CAN Guinée 2025, à travers nos confrères du site AfricaGuinée, rassure que toutes les entreprises déjà recrutées doivent rendre les clefs des édifices contenus dans les cahiers de charge dans un délai de 24 mois.

« Ce projet de CAN ce n’est plus maintenant un rêve. C’est une réalité. Ce qui pouvait nous mettre un peu dans le doute c’est la volonté politique. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne. Il y a une manifestation de la volonté politique du président de la transition, du Premier ministre et de tous les membres du gouvernement. Ils sont tous mobilisés pour que la CAN 2025 soit une réalité. Le délai d’exécution de toutes les infrastructures sportives et des villages CAN doit se faire dans 24 mois. C’est le délai fixe pour que toutes les entreprises puissent rendre clés en main les infrastructures. On a vu certains pays qui ont réalisé des infrastructures plus vastes en 17 mois. Donc, il n’y a pas de raison qu’un stade de 20 milles places ne soit pas réalisé en 24 mois. Tous les chantiers vont démarrer à la fois. Aujourd’hui nous sommes à 90% du nettoyage des sites et la remise officielle doit se faire dans les jours à venir. Et après, les entreprises vont commencer les travaux », a indiqué Alassane Camara.

 

Fodé Sylla