Le ministre des sports a reçu le Syli Handball
Ce mardi 26 septembre, le Ministre des sports, M. Lansana Béa Diallo a reçu en audience les handballeuses guinéennes après leur parcours élogieux lors des Coupes d’Afrique des Nations Cadettes et Juniors. C’est le siège du COCAN qui a servi de cadre à cette réception, devant les membres de la Fédération Guinéenne de Handball et les cadres du département des sports.
Après la performance des ambassadrices de la Guinée lors de ces deux compétitions, l’heure est au remerciement. Les deux catégories guinéennes qui étaient engagées dans ces différentes compétitions ont toutes fini sur le podium. Les juniors ont obtenu la 3e place sur le continent et les cadettes ont terminé vice-championnes d’Afrique.
Le département des sports a tenu à remercier ces joueuses pour le résultat apporté au peuple de Guinée. Lansana Béa Diallo a montré sa satisfaction et celle du peuple de Guinée : « Chers jeunes avant tout je voudrais vous féliciter, vraiment on est fier de vous. La Guinée est entrain de faire des résultats parce qu’on est entrain de promouvoir l’excellence ».
Il promet aussi de mettre ces joueuses dans les meilleures conditions : « La meilleure condition, ce n’est pas la prime, ce sont les conditions dans lesquelles voyagent les sportifs et celles dans lesquelles se trouvent leur famille. Et ces primes, c’est pour permettre à vos parents de subvenir à vos besoins. Aujourd’hui les jeunes amènent des résultats qui font une grande fierté nationale, mais derrière celle-ci, il faut avoir des conditions qui peuvent vous encourager pour une meilleure dynamique ».
Le Colonel Mamadi Doumbouya qui a fait de la promotion de l’excellence juvénile sa priorité, sera impliqué pour récompenser ces filles.
« J’irai faire des propositions concrètes au Président de la République pour mettre les jeunes filles dans les meilleures conditions de vie » évoque le Ministre des sports.
Le véritable artisan de ce travail exceptionnel, le président de la fédération guinéenne de handball Mamadouba Paye Camara, n’a pas voilé sa satisfaction suite à ce nouveau succès de l’instance du handball guinéen.
« D’abord, l’État joue un grand rôle pour notre réussite dans les compétitions continentales et internationales. Donc je vais remercier le département tutelle et le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. L’objectif était d’aller en coupe du monde pour les deux catégories et c’est fait, donc il faut une meilleure préparation pour faire un bon résultat au championnat du monde. On peut vous donner une coupe d’Afrique et une coupe du Monde, si toutes les conditions sont réunies », a réagi le Président de la FEGUIHAND.
La Fédération Guinéenne de Handball peut se targuer d’avoir le bilan le plus prolifique. Avec 6 médailles obtenues dans les compétitions continentales et internationales série fille et garçon en 2023, l’exploit retentissant du handball guinéen envoie un signal positif sur le continent et dans le monde.
Source : FEGUIHAND