Le pilote automobile de Formule 1, Lewis Hamilton, ne cesse de pousser pour pouvoir (enfin) courir dans un grand prix en Afrique avant de prendre sa retraite dans le sport automobile.
Sept fois champion du monde dans la catégorie reine, King Lewis a un attachement fort pour le continent et souhaite mettre l’Afrique sur la carte de la FIA (Fédération Internationale des sports Automobile).
Le britannique a récemment déclaré mettre la pression sur les hautes instances afin de pouvoir un jour voir un grand prix sur le sol africain.
« J’attaque très fort, j’appelle constamment et je dis : “Où en sommes-nous avec ce Grand Prix ? Je veux y courir avant de prendre ma retraite”. J’ai couru dans le monde entier. L’Afrique du Sud, comme Johannesburg, serait formidable par exemple. Cape Town pourrait être génial aussi…».
Disposant d’un circuit homologué, l’Afrique du Sud est le seul pays actuellement sur le continent capable d’accueillir un tel événement qui demande un travail minutieux.
Le circuit de KYALAMA serait donc parfait pour peut-être un jour voir, Lewis Hamilton, Max Verstappen, Charles Leclerc, Pierre Gasly et cie avec leur monoplace en Afrique.
« Je veux courir en Afrique. Nous sommes sur tous les autres continents. Lorsque vous amenez un Grand Prix dans un endroit, cela attire tellement d’attention et tellement de voyages, ce qui est excellent pour l’économie et l’éducation des gens. Lorsque nous voyageons, nous avons l’occasion de réellement puiser dans la communauté et de laisser un héritage durable. Cela ne devrait pas simplement se résumer à se présenter, à faire un spectacle et à partir. »
Nul doute que King Lewis à raison, un grand prix avant c’est la découverte et un moteur de développement considérable. Un grand prix en Afrique attirerait la lumière sur le sol africain et permettrait ainsi au développement de ce sport encore méconnu sur le continent.
Ibrahima Damba