La ligue 1 pourrait connaître son nouveau champion ce samedi 10 juin. Comme un symbole, la rencontre opposant les deux prétendants Hafia FC (46 points) au Horoya AC (45 points) se jouera au stade Petit Sory de Nongo, l’antre des vert et blanc.
Le mano à mano qui s’est étiré toute la saison est proche de son épilogue. Et la fin peut-être d’une longue disette pour le babata qui attend ce moment depuis 1985, année de son dernier sacre dans le championnat national.
Tous les signaux montrent que son principal rival lui aura tendu la perche durant tout l’exercice. Hésitants un moment, les protégés de Casimir Jagiello surfent sur une incroyable dynamique avec un bilan de champion. En 24 matchs, Hafia compte 46 points avec 14 victoires, 4 nuls et 6 défaites pour 41 buts inscrits. La meilleure attaque tout simplement.
De son côté Horoya suit de près avec 45 points, avec 14 victoires aussi, 3 nuls et 7 défaites pour 13 buts encaissés. Les rouge et blanc ont la meilleure défense.
Autant dire que cette affiche fait saliver et au centre de toutes les attentions. En cas de succès, le tri campeo va brandir son 16ème titre de champion de Guinée… 48 ans après !
Un moment historique se prépare face à l’octuple détenteur de la compétition en titre! Pas sûr que les hommes de Kanfory Lappé laissent filer si facilement leur couronne.
Rendez-vous ce samedi 10 juin au stade Petit Sory pour ce qui pourrait être le dénouement de la saison.