Litige Guinée-Tanzanie : “il faut qu’on nous justifie pourquoi nous avons tort”, Ministre en charge des sports
La Guinée maintient son combat dans l’affaire qui l’oppose à la Tanzanie, concernant son match disputé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Publicité
Après une première décision défavorable rendue par le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération guinéenne de football a interjeté appel pour défendre ses droits et espérer une qualification.
Ce mardi 31 décembre 2024, le ministre guinéen des Sports, Kéamou Bogola Haba, a pris la parole pour commenter cette situation. Dans un discours teinté d’optimisme et de détermination, il a réaffirmé l’engagement du pays à obtenir gain de cause :
« Nous voulons être à la Coupe du monde et nous voulons surtout être sur le toit de l’Afrique. Comme vous le savez, notre équipe est en litige par rapport à sa qualification pour la CAN 2025. La place de la Guinée n’est vraiment pas hors de la CAN Maroc », a déclaré le ministre.
Le ministre des Sports a également exprimé son mécontentement face à la décision initiale de la CAF, qu’il juge insuffisamment motivée.
« Comme vous le savez, il y a eu une première décision que nous n’acceptons pas parce que vous ne pouvez pas rejeter une plainte sans donner de motifs. Nous estimons que notre équipe nationale va se qualifier…parce que la règle c’est la règle. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’on nous justifie pourquoi nous avons tort », a-t-il martelé.
Pour la Guinée, ce litige représente un enjeu majeur. Si l’appel aboutit, le Syli National pourra poursuivre son chemin vers une participation historique.
Alsény Sylla