​​Ministre des sports : « le fait d’avoir utilisé un sponsoring flagrant sur les différents maillots de l’équipe nationale est ce qui me dérange »

Après un rappel à l’ordre du CONOR, le ministre en charge des sports, Lansana Béa Diallo, a parlé de l’épine qui le dérange, sur la voie entreprise par l’équipe qui régule football guinéen.

Publicité

Publicité

Invité chez nos confrères d’Espace, ce lundi 13 novembre, le premier responsable des sports en Guinée a indiqué : « Ce qui m’a dérangé, c’est que le courrier a été signé à la veille et ils l’ont envoyé le lendemain, pour me dire qu’il y avait une signature entre Orange et la fédération Guinéenne de football. Sauf que, quand tu regardes les réseaux sociaux, tu regardes les maillots avec lesquels les équipes jouent, il y a déjà Orange sur leurs maillots. Donc, ça veut dire qu’on m’avertit qu’il va y avoir une situation avec quelque chose qui a déjà été actée et concrétisée avec les gens, puisque l’équipe nationale joue avec ce maillot là. Mais ce qui me dérange le plus, c’est même pas ça, c’est le fait d’avoir utilisé un sponsoring flagrant sur les différents maillots de l’équipe nationale. Et que c’est à travers moi, que le gouvernement paye 100% parfois 200% de tous ce que l’équipe nationale fait en terme de prise en charge ».

Et d’ajouter : «…C’est le manque de transparence moi qui me dérange. Les conséquences à moyen terme aussi dérangent ».

Dans cette sortie, le ministre Béa a déploré l’absence du logo du branding national sur les équipements guinéens : « … quand vous regardez sur les maillots, ce qui est plus lisible, c’est qu’on a aucune visibilité, je dis bien aucune visibilité du branding Guinée aujourd’hui sur les maillots guinéens ».

 

Alsény Sylla