Plus le temps passe, et plus des précisions sont apportées sur le dossier portant organisation de la Coupe d’Afrique des Nations par la Guinée en 2025.
Il y a quelques jours, le 1er septembre précisément, une information fuitait et remettait en cause l’organisation de la CAN 2025 par le pays de Hafia 77. Les observateurs et acteurs guinéens se sont appuyés sur un extrait de document attribué à la CAF pour affirmer leurs positions.
Le ministre des sports, Béa Diallo, avait fait des sorties pour rassurer le peuple guinéen et les passionnés du football, sur l’organisation de la CAN 2025 par la Guinée.
Au-delà de la réaction de la présidente du Comité de normalisation, la dernière sortie et non des moindres est celle du premier ministre, Dr Bernard Goumou.
Invité sur le plateau de Djoma Tv, le chef du gouvernement de la transition a effleuré le fâcheux sujet de la CAN.
En ses termes, il a affirmé : « Avec ou sans la CAN, la Guinée réalisera les infrastructures. C’est l’engagement et la détermination du chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya et le gouvernement va s’atteler à ça ».
Est-ce un aveu de faiblesse face à l’information sur le retrait de l’organisation de la CAN 2025 de l’agenda guinéen ou est-ce une sortie pour rassurer que le développement du sport est l’une des priorités du gouvernement de la transition?
Wait and see !
Fodé Sylla