Promotion du Krav Maga en Guinée : Alpha Sylla, le maître formateur en quête de soutien auprès de l’État pour cette discipline sportive
Développé dans les années 1930-1940 par Imi Lichtenfeld, athlète et combattant, pour répondre aux besoins de défense face à des agressions réelles, le Krav Maga est une méthode d’autodéfense israélienne conçue pour être simple, efficace et rapide à apprendre. Signifiant « combat rapproché » en hébreu, cette discipline est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, mais peine encore à s’imposer en Guinée.
![Publicité](https://i0.wp.com/sports7.info/wp-content/uploads/2025/01/BANNIERE-BB.png?w=1170&ssl=1)
Publicité
Alpha Sylla, maître formateur certifié en Krav Maga et représentant de Krav Maga Europe (KME) en Guinée, se bat avec des moyens modestes pour promouvoir cette discipline dans le pays. Propriétaire d’un centre d’entraînement situé à Symbaya, il forme actuellement une dizaine de jeunes.
Dans un article publié par Kanianews, il revient sur son engagement : « Je suis certifié et reconnu au niveau international en tant que moniteur de self-défense et de combat rapproché. Ce qu’on appelle le Krav Maga, c’est en réalité un ensemble de techniques d’auto-défense. Dans mon centre, toute personne peut venir s’entraîner, non pas pour faire du mal, mais pour apprendre à se défendre. Actuellement, je demande une somme symbolique de 100 000 GNF pour l’inscription, qui inclut un t-shirt d’entraînement. Ensuite, les apprenants payent 100 000 GNF par mois. Mon club est officiellement reconnu en Guinée, car nous avons obtenu notre agrément. »
Au-delà de son rôle d’instructeur, Alpha Sylla est également entrepreneur. Il dirige une société de gardiennage où il veille à ce que ses vigiles soient formés pour faire face à toutes sortes de situations.
« Mes vigiles reçoivent un entraînement spécifique en autodéfense. Je travaille aussi en collaboration avec des institutions comme le BATA où je forme certains commandos, ainsi que des Marines, des policiers et des agents du BRB. Bien que je ne sois pas militaire, je forme même des militaires. Cela témoigne de l’importance du Krav Maga dans le développement des capacités de défense. »
Malgré ses efforts, Alpha Sylla rencontre des difficultés pour faire avancer cette discipline en Guinée.
« Je forme certaines personnes gratuitement, mais les moyens manquent. J’appelle l’État à nous soutenir pour que nous puissions développer ce sport dans notre pays. Le Krav Maga peut jouer un rôle essentiel dans la formation en matière de sécurité et d’autodéfense. »
Le Krav Maga, bien qu’encore peu connu en Guinée, pourrait devenir une discipline clé dans la formation à la sécurité et l’autodéfense. L’initiative d’Alpha Sylla, associée à un soutien institutionnel, pourrait permettre à cette pratique de gagner en popularité et en reconnaissance dans le pays.