La semaine dernière, à la surprise générale de tous, le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Guinéenne de Football a révoqué, sans donner les raisons, le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP).
Alors qu’elle présidait l’installation du nouveau bureau nommé à la suite de cette révocation, Mariama Diallo Sy a donné les raisons de cette décision diversement appréciée dans le milieu.
Selon elle, cette décision fait suite au refus du président sortant, de collaborer avec le CONOR, qui est pourtant sa tutelle directe.
« La première visite que nous avions prévue quand on a pris fonction, c’était ici, à la Ligue. Nous avons écrit, on a fait un programme pour dire qu’on va visiter les Ligues. Mais nous n’avons jamais été reçus par le président (de la LGFP, ndlr). On a trouvé une équipe, mais pas le président… Et les différentes visites que la Ligue a effectuées là-bas, il n’était pas non plus de la partie. Donc il n’a jamais voulu rencontrer sa tutelle que nous sommes. Ensuite, nous avons écrit pour demander la situation parce que nous voulons aider la Ligue, c’est la moindre des choses, on n’a jamais eu cette situation. J’ai téléphoné, j’ai laissé des messages, j’ai envoyé des personnes, j’ai des témoins qui sont dans le monde du football, mais ça été un refus total de parler avec moi. On a oublié que la Ligue professionnelle est un démembrement de la Fédération guinéenne de football. Il ne peut pas y avoir deux fédérations en Guinée. On se serait même permis de faire des statuts. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas concevable. Donc si cela a été fait (ndlr, la révocation du bureau de la LGFP), ce n’est pas de gaieté de cœur. Mais nous, nous avançons. Et nous avançons avec les personnes qui veulent avancer avec nous. Parce que nous le faisons pour le bien du football guinéen », a-t-elle déclaré d’entrée.
Poursuivant, elle expliquera que le comportement de l’ancienne équipe a eu un impact économique important sur le football guinéen.
« La Ligue professionnelle a fait que jusqu’à présent, un sponsor ne s’est pas exécuté. Parce que nous avons voulu avoir des contrats de sponsoring de la Ligue pour ne pas faire des chevauchements, ils ont refusé de nous donner ça. Ça fait trois mois qu’on aurait reçu beaucoup d’argent, tout est fait, il ne reste plus que la signature. Mais il faut qu’on connaisse d’abord les engagements qui sont là avant de nous engager ailleurs », a-t-elle fait savoir.
Fodé Sylla