La Guinée sera représentée au prestigieux Tournoi Seven à Dakar, une compétition continentale de rugby qui regroupe plusieurs nations africaines. Alors que l’échéance approche, la Fédération Guinéenne de Rugby (Feguirugby) intensifie ses préparatifs pour armer ses athlètes en vue de performances dignes de ce nom, selon les informations rapportées par nos confrères d’Imedias.
Mouctar Sidy Mouctar, Directeur Technique National (DTN) de la Feguirugby et sélectionneur national, s’est exprimé sur l’état des préparatifs :
« On est dans les derniers préparatifs de l’équipe nationale qui est en même temps le club Conakryka Rugby Club qui participe du 5 au 9 à un tournoi seven au Sénégal. C’est un tournoi continental… On se prépare bien. Parce que c’est la première fois qu’on part pour une compétition où on a la chance de se préparer dans un complexe aussi magnifique que le stade Petit Sory. On s’entraîne ici gratuitement. C’est la première fois qu’on se prépare dans les conditions pour vraiment disputer le tournoi à sept».
En évoquant les attentes liées à cette participation, Mouctar Sidy Mouctar a précisé :
« L’objectif premier, c’est vraiment de remporter des matchs. De gagner pas forcément de ramener la Coupe. Mais c’est déjà faire des victoires. Parce qu’on a participé à deux tournois internationaux. Le premier, c’était en Côte d’Ivoire. Et le deuxième au Bénin où on a fait au total douze défaites. On est sorti avec douze défaites. Donc là, l’objectif c’est ramener des victoires. C’est déjà dans la mentalité des gamins. Et cette fois de rehausser le niveau »
Le capitaine du Syli Rugby, Mamadou Saliou Barry, partage également sa vision et son ambition personnelle :
« Ça se passe bien. Parce qu’on n’a pas eu des blessures graves. Du coup, on est tous motivés. On est tous partants pour la compétition. Pour moi, venir avec ce trophée en Guinée (…) pour qu’on puisse montrer l’image de notre sport aussi qui est méconnu par beaucoup de gens en Guinée. Ça c’est mon ambition personnelle ».
Quant à Bafodé Dioumessy, l’un des joueurs de l’équipe, a exprimé sa détermination :
« Nous sommes motivés à participer à ce tournoi. On est tous prêts avec la cohésion, les entraînements, la motivation du coach et tout le personnel, franchement, nous promettons la victoire »
Cette participation au Tournoi Seven de Dakar représente une opportunité unique pour le rugby guinéen de s’affirmer sur la scène internationale et d’améliorer son image.