Kaba Diawara, sélectionneur du Syli National de Guinée, n’est pas un profil qui fait l’unanimité chez bon nombre d’observateurs sportifs.
En plus des statistiques qui ne sont pas en sa faveur, il y a aussi des dossiers qui jetent de l’huile sur le feu tel que celui de Mady Camara.
Dans une récente interview chez nos confrères de Foot224.co, Mouctar Diakhaby a fait l’état des lieux du Syli National sous Kaba Diawara : « l’équipe progresse ! Quand tu vois nos derniers matchs contre les grandes sélections, on a perdu mais on a effectué de bons matchs. On est une équipe en reconstruction. Quand on voit les équipes africaines comme l’Algérie ou le Sénégal, elles ont mis du temps à se reconstruire et voilà, nous on essaye de faire ça dans un délai assez court et puis notre objectif c’est de progresser à tous les niveaux ».
Poursuivant, il a dresse des couronnes sur la tête de son coach. « Kaba Diawara est l’homme de la situation. Il a créé ce groupe, il a créé une nouvelle mentalité et il essaye d’amener le maximum de professionnalisme à cette équipe. Il fait en sorte que tous les joueurs qui sont dans l’équipe soient dans les meilleures dispositions pour pouvoir donner des résultats et rendre fier le peuple… Le management, je pense que chaque entraîneur essaye de donner le meilleur de lui-même comme nous sur le terrain on essaye de donner le meilleur de nous-mêmes. Dans la globalité ça marche ou ça ne marche pas. Aujourd’hui ça marche, on est qualifiés. Kaba insiste beaucoup sur le groupe parce que le groupe, c’est très important. C’est ce qui te fait bien jouer sur le terrain, la bonne mentalité ».
Alsény Sylla