Tournoi Bundes Inter-communal : vers la professionnalisation du football petits poteaux ?

Le lundi 21 octobre 2024, Firawa Sport Com a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du Tournoi Bundes Intercommunal, dans le gymnase du Stade du 28 septembre, en présence des partenaires, de journalistes sportifs et des plusieurs amoureux du football.

Publicité

Publicité

La compétition va s’étendre du 21 octobre au 09 novembre 2024, et mettra en émulation 16 équipes des différentes communes de Conakry, dans la discipline de football petits poteaux.

La première affiche commence par un duel entre l’équipe Minim Joe de Coléah de la commune de Matam et celle de 36-15 qui vient de la commune de Matoto. Ces équipes vont s’affronter dans une compétition en petits poteaux aussi appelés « Bundes ». Elle est une forme de football informel très prisée et largement pratiquée dans les différents quartiers de Conakry et de l’intérieur du pays.

Cette initiative va sans doute contribuer grandement à rendre ce type de football davantage professionnel, à l’instar d’autres pays de la sous région qui ont déjà créé une fédération de football petits poteaux.

A la mi-temps, les organisateurs ont effectué la remise officielle des maillots aux représentants respectifs des différentes équipes participantes avant que le jeune artiste, Petit Papa, n’offre une belle prestation qui a constitué un agréable moment de partage musical.

Avant que les athlètes ne rentrent pour la seconde période, Djibril Firawa, l’organisateur de ce tournoi, s’est prêté aux questions aux journalistes : « (…) Notre objectif a été de renforcer les liens d’amitié entre les jeunes de différentes communes. Ensuite, c’est sortir cette discipline footbalistique de la rue et l’envoyer dans un environnement où l’intégrité physique des sportifs est protégée comme c’est la cas ici à l’annexe. Le Bundes est le type de football le plus pratiqué dans notre pays, alors nous avons pensé à le moderniser », a-t-il déclaré.

« La particularité cette année, poursuit-il, est le fait que les nouvelles communes sont venues se rajouter à cette compétition, notamment les communes de Tombolia et Kagbelin qui n’existaient lors de la première édition. Aussi, precise-t-il, au compte de cette nouvelle édition il y a enveloppe prévue pour la troisième place en plus des deux premiers », nous a confiés Djibril Firawa avant de promettre une autre surprise pour le premier.

A noter que les premiers matchs vont continuer jusqu’à 28 octobre à l’annexe du Stade du 28 septembre tous les jours à partir de 16H à accès libre.