Le jeune meneur Victor Ezeh est clairement la révélation de cette fenêtre qualificative au compte de la FIBA World Cup Qualifiers 2023. Auteur de performances exceptionnelles qui forcent les observateurs à mettre lumière sur le talent du jeune nigerian. Victor Ezeh ne cesse de monter en puissance. C’est sans doute une bonne nouvelle pour les Kwara Falcons qui se prépare à jouer la saison 3 de la Basket-ball Africa League.
Première convocation, synonyme de révélation !
Pour sa première avec l’équipe nationale A du Nigeria le jeune meneur n’a pas perdu de temps pour prendre ses marques et faire grandir l’espoir que portes tout un pays en lui.
Et son coach Baba Jubril n’a pas tarit d’éloges à propos du jeune prospect Victor Ezeh :
» Vous devez croire les gens que vous amenez dans votre équipe mais je ne m’attendais pas au niveau de basket des garçons. Cela montre qu’il y a beaucoup de potentiel chez ces gars-là si on leur donne une opportunité. Le sport évolue maintenant, les jeunes font du sport. Étant jeunes, leur taux de récupération est plus rapide et ils sont également concentrés » a déclaré Baba Jubril
Nombreux étaient les pessimiste quand le nom de Victor a figuré sur la liste des sélectionnés pour prendre part à cette fenêtre de qualification ô combien importante pour les Super Eagls.
Pour sa première face au Côte d’ivoire, le jeune Ezeh a vite répondu présent à inscrivant 18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives pour donner la victoire aux siens. C’est un véritable ajout pour le Nigeria car sa vista, sa maîtrise du jeu pour donner l’avantage à ses coéquipiers est sans équivoque. Il a été époustouflant également face à la Guinée avec 16 points, et 3 rebonds lui permettant d’être le joueur nigerian le plus décisif jusque-là.
Victor Ezeh sait qu’il a beaucoup à apprendre et garde les pieds sur terre :
« Je me sens honoré de représenter mon pays à ce niveau. Je n’ai jamais joué à ce niveau de basket-ball auparavant, donc je veux avoir une idée. Je veux apprendre, grandir et préparer mon esprit pour la BAL »
(Source Nigeria BBAL)
Ezeh nous montre tout son talent et prouve également qu’il a un énorme potentiel pour faire une carrière plus que honorable. Et les dirigeants et staffs des Kwara en sont ravis que leur pépite soit aussi fort.
Il faudra compter sur eux lors de la BAL 2023.
DAMBA IBRAHIMA