L'actualité sportive en un clic !

16 jours d’activisme : le basketball joue sa partition

Sur initiative du Club des jeunes filles leaders de Guinée, le mardi 28 novembre, la plateforme a animé une conférence de presse  à Conakry. Objectif, apporter plus de détails sur la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. 

Publicité

Publicité

Un programme qui a débuté le 25 novembre, initié par l’ambassade d’Allemagne et de la France, en collaboration avec la Fédération guinéenne de basket-ball. 

Cette activité sportive et préventive sera célébrée sous le thème : «Tous unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ». Pour la cause, un tournoi de basket-ball féminin dénommé « STOP VBG », débutera le mercredi 29 novembre de 9h à 17h au palais des sports du stade du 28 septembre.  

Selon la représentante du Club, “c’est une occasion pour les organisations de la société civile de mener des actions concrètes pour mettre fin aux violences faites aux filles et femmes. «lors de cette activité, il y aura des artistes, le slam et un sketch de dénonciation sur les questions de violences faites aux femmes.  On a voulu sortir de l’ordinaire, utiliser cette nouvelle approche qui est le basketball. On s’est dit que le sport est un moyen qui va nous permettre de nous divertir, mais aussi de faire passer le message parce qu’on estime que dans le divertissement, on peut sensibiliser et toucher beaucoup plus de personnes. Cette nouvelle approche qu’on va essayer d’expérimenter et si ça marche, on souhaite continuer afin de mettre fin aux violences faites aux filles et femmes”a expliqué Oumou Hawa Diallo. 

Le patron de la Fédération guinéenne de basket-ball, évoque une bonne initiative pour les dames. Sakoba Keita explique : “Partout où les garçons jouent, les filles jouent également. Nous sommes heureux d’aider ces jeunes filles à s’émanciper pour faire passer ces messages d’actualité. Nous avons décidé de mobiliser toute la grande famille du basket-ball pour que la fête soit belle. On espère aussi que dans les années à venir, on va essayer d’élargir, de mobiliser plus de moyens pour que cela puisse toucher toute la Guinée et nous appelons toutes les dames à venir soutenir leurs sœurs”.

En ce qui concerne l’organisation de la compétition, elle regroupera quatre équipes féminines dont l’âge des joueuses variera entre 20 et 26 ans, afin de maintenir l’équilibre.

A.C